Rallye de Monte-Carlo 2016 : Présentation de la première manche WRC

Ecrit par

La saison WRC 2016 débutera le 18 janvier avec le Rallye de Monte-Carlo. Présentation de la manche d’ouverture avec meltyXtrem.

Alors que Sébastien Ogier a déjà sillonné les routes monégasques en vue de la prochaine saison, le Rallye de Monte-Carlo se tiendra du 18 au 24 janvier. Épreuve mythique du calendrier WRC, cette manche marquera encore une fois l’ouverture du championnat mais sera aussi le théâtre de nombreuses nouveautés. Réputé pour sa météo capricieuse et changeante, le parcours asphalte sera probablement accompagné de neige ou de glace pour corser l’affaire. Le choix des pneumatiques ici sera l’un des facteurs essentiels pour prétendre à la victoire sur les 375 km de spéciales chronométrées. Dès le shakedown du mercredi 20 janvier, c’est sur un tracé inédit que les pilotes vont effectuer leur mise au point officielle. Le véritable coup d'envoi du rallye sera donné le jeudi sur la place du Casino à Monte-Carlo à 18h10. Chaque étape cette année comprendra une nouvelle spéciale. Les deux premiers sprints d’une vingtaine de kilomètres seront à parcourir de nuit depuis Entrevaux jusqu'à Seyne-les-Alpes.

Rallye de Monte-Carlo 2016 : Présentation de la première manche WRC

Les hostilités du deuxième jour mèneront les as du volant sur trois ES à travers Corps, la Salle-en-Beaumont, Aspres-lès-Corps, Chauffayer ou encore Les Costes. Le samedi sera une très longue journée. Une boucle de trois spéciales dont la longue et difficile Lardier-et-Valença – Faye (ES 9 de 51,55 km) sera à parcourir deux fois. Aussi, un nouveau parcours de 17,13 km entre Saint-Léger-les-Mélèzes et la Bâtie-Neuve attisera la convoitise au sein de la station de ski d’Ancelle avant d’attaquer le col de Boissière. Enfin le dimanche, le spectacle aura lieu dans l’arrière-pays des Alpes-Maritimes. À noter que seulement les 60 premiers pourront se lancer sur les routes pour cette ultime étape. Au programme, le célèbre col de Turini donnera du fil à retordre aux athlètes et une nouvelle portion reliant le col de l’Orme et Saint-Laurent fera office de Power Stage. En attendant le départ de ce 84e Monte-Carl’, meltyXtrem vous propose de visualiser la vidéo best of des plus beaux passages en rallye de 2015.