Rallye de Monte-Carlo 2016 : Résultats après l'ES5, Sébastien Ogier reprend les commandes !

Ecrit par

Sébastien Ogier est en tête du Rallye de Monte-Carlo 2016 après la cinquième spéciale. Le Français a repris l'avantage sur Kris Meeke. Les résultats sont sur meltyXtrem.

À l'issue de l'ES5, le Français Sébastien Ogier a repris les commandes du classement général du Rallye de Monte-Carlo 2016. Les résultats sont sur meltyXtrem.

Alors que Kris Meeke dominait le classement général du Rallye de Monte-Carlo 2016 à l'issue de la première étape, la deuxième journée bat actuellement son plein. La troisième spéciale débutait à 10h21 de Corps pour 14,65 km jusqu'à La-Salle-en-Beaumont et c'est Sébastien Ogier qui se montrait le plus efficace. Le Tricolore, au volant de sa Volkswagen Polo R, bouclait le tracé en 8'07''5 malgré un choix de pneus non judicieux : ''Environ un kilomètre de glace où nous étions en pneus lisses. Nous avons été très prudents. Je ne suis pas encore au maximum. Je veux prendre le temps de trouver mon rythme'', annonçait-il à l'issue du sprint. Non loin derrière, Kris Meeke (+0''9) continuait d'attaquer pour conserver sa position de leader : ''La section de glace était glissante. Je m'y attendais. Les équipages de reconnaissance sont nos sauveurs. Nous ne pouvions pas le faire sans eux'', s'exprimait-il après sa performance. Le top 3 était complété par Jari-Matti Latvala devant Andreas Mikkelsen et Thierry Neuville.

L'ES 4 se disputait entre Aspres-lès-Corps et Chauffayer (25,78 km) et Kris Meeke emmenait sa Citroën mieux que ses concurrents. Il rejoignait l'arrivée en 13'55'9 et se sentait toujours aussi à l'aise sur les routes piégeuses du rallye : ''La glace était un peu plus collante que la spéciale d'avant, mais la route était majoritairement claire. Nous avons un bon sentiment et nous allons continuer'', se confiait-il. Sébastien Ogier s'accrochait et pointait à la deuxième ligne du tableau (+0''7) après cette portion chronométrée : ''Juste une petite faute dans l'ES4, l'arrière-gauche est légèrement voilée et le comportement de la voiture n'était pas parfait. Mais ça va'', avançait-il. Le champion du monde en titre prenait l'ascendant sur Thierry Neuville qui perdait néanmoins 10''4 sur Meeke. Le Belge se montrait plutôt déçu de la configuration de sa Hyundai : ''Nous avons du travail pour être ok sur la confiance. La compréhension est de mieux en mieux mais le réglage des suspension est trop mou.'' Les quatrième et cinquième places étaient prises par Andreas Mikkelsen et le Français Éric Camilli.

La matinée se concluait avec un sprint de 17,82 km entre Les Costes et Chaillol. Une fois de plus, Sébastien Ogier s'imposait et se plaçait aux avant-postes du classement général. Il prenait ici l'avantage sur Jari-Matti Latvala (+3''3), très content néanmoins de cette entrée en matière : ''La route est soit glacée ou sèche selon les sections. J'ai été trop prudent sur l'ES4 mais c'était un bon matin.'' À la troisième position, on retrouvait Kris Meeke qui préférait garder une allure sûre plutôt que d'attaquer. ''J'ai choisi mon rythme pour cette étape et je suis heureux avec ça. Bon, il y a toujours des endroits où vous pouvez aller plus vite'', s'exclamait-il. L'heure est au déjeuner pour les pilotes qui reprendront la route à 15h01 pour la sixième spéciale. À lire également : Rallye de Monte-Carlo 2016 : Programme et horaires du vendredi 22 janvier.

Résultats après l'ES3

Rallye de Monte-Carlo 2016 : Résultats après l'ES5, Sébastien Ogier reprend les commandes !

Résultats après l'ES4

Rallye de Monte-Carlo 2016 : Résultats après l'ES5, Sébastien Ogier reprend les commandes !

Résultats après l'ES5

Rallye de Monte-Carlo 2016 : Résultats après l'ES5, Sébastien Ogier reprend les commandes !

Classement général après l'ES5

Rallye de Monte-Carlo 2016 : Résultats après l'ES5, Sébastien Ogier reprend les commandes !