Rallye de Monte-Carlo 2016 : Sébastien Ogier remporte la première manche WRC

Ecrit par

Sébastien Ogier s'est imposé dimanche sur le Rallye de Monte-Carlo 2016 à l’issue de la dernière étape. Andreas Mikkelsen et Thierry Neuville complètent le podium.

Sébastien Ogier a triomphé sur le Rallye de Monte-Carlo 2016 dimanche 24 janvier au terme de l'étape 4. Le Français s'impose ainsi sur la première manche WRC de la saison et remporte le quatrième Monte-Carlo de sa carrière. Dès l’ES14 tracée entre le Col de l’Orme et Saint-Laurent, le champion du monde en titre signait le scratch en 8’15’’ : ''Ça aurait été plus excitant d’avoir Kris Meeke, mais nous devons faire notre travail et obtenir cette victoire. Je suis surpris d'être le plus rapide. Je n’ai pourtant pas fait le meilleur choix de pneus ici'', déclarait-il après le sprint. Deuxième temps pour Dani Sordo sur cette portion (+0’’7) au volant de sa Hyundai i20 : ''Très heureux avec la voiture. La piste est complètement sèche. Je vais essayer d'attraper Tanak aujourd'hui, mais la chose la plus importante est d'améliorer la voiture et ma confiance.'' Thierry Neuville (+1’’6) accrochait quant à lui le top 3 : ''Nous allons essayer de maintenir la pression, mais il est plus important d'assurer le podium. Nous avons fait une bonne course, mais il y avait un problème avec la voiture avant l'étape, rien de majeur'', confiait le Belge. Andreas Mikkelsen et Stéphane Lefebvre prenaient respectivement les quatrième et cinquième positions.

L’ES15 La Bollène-Vésubie - Peïra-Cava affichait 21,36 km au compteur et c’était Mikkelsen le plus efficace. Le Norvégien rejoignait la ligne d’arrivée en 14’09’’2 et se disait satisfait de sa performance : ''C'était bien. Très sec après le sommet. Je craignais d’avoir les mauvais pneus, mais c’était bien. L'écart devrait être correct'', annonçait-il. Dani Sordo pointait à la deuxième ligne du tableau sur cette portion devant le jeune Stéphane Lefebvre qui restait prudent : ''Pas facile, certaines parties humides. Facile de faire une erreur. Je ne pousse pas'', s’exclamait le Tricolore. Derrière suivaient Thierry Neuville, Hayden Paddon et Mads Ostberg. Ogier arrachait le huitième chrono et concédait 13’’6 au classement général provisoire, sans gravité pour la suite.

Enfin, la Power Stage, dernière spéciale du rendez-vous ramenait les pilotes sur le parcours du Col de l’Orme et Saint-Laurent. Sébastien Ogier était ici le plus rapide en 8’09’’6 : ''C’est fantastique. Ce rallye est le plus important de la saison pour moi. Une quatrième victoire dans cette épreuve si difficile, je dois remercier mon équipe la voiture était parfaite'', lâchait-il sur la ligne d’arrivée. Alors que Dani Sordo accrochait le deuxième chrono, Andreas Mikkelsen s’illustrait à la troisième place : ''C’était vraiment un bon rallye et un bon moyen de commencer la saison. Nous devons essayer de construire sur ce résultat et continuer dans cette voie'', se contentait le pilote qui termine deuxième de ce Monte-Carlo. Quatrième temps pour Stéphane Lefebvre ici devant Mads Ostberg et Ott Tanak. Thierry Neuville qui arrivait au 13e rang sur cette ES clôture cette manche à la troisième position. À lire également : Rallye de Monte-Carlo 2016 : Programme et horaires du dimanche 24 janvier.

Résultats de l'ES14

Rallye de Monte-Carlo 2016 : Sébastien Ogier remporte la première manche WRC

Résultats de l'ES15

Rallye de Monte-Carlo 2016 : Sébastien Ogier remporte la première manche WRC

Résultats de la Power Stage

Rallye de Monte-Carlo 2016 : Sébastien Ogier remporte la première manche WRC

Classement général du Rallye de Monte-Carlo

Rallye de Monte-Carlo 2016 : Sébastien Ogier remporte la première manche WRC