Record du monde Chamonix-Mont Blanc pour Kilian Jornet !

Ecrit par

L'Espagnol Kilian Jornet et le Français Mathéo Jacquemoud se sont lancés, avec succès, après le record de vitesse sur le parcours Chamonix – Mont Blanc – Chamonix. Le trajet aura pris 4h57.

Mathéo Jacquemoud avait déjà battu le même record d'ascension du Mont Blanc et de redescente, il y a un peu moins de deux mois, mais était peu satisfait de son temps. Du coup, c'est avec Kilian Jornet, détenteur de cinq médailles d'or aux championnats du monde de ski-alpinisme, qu'il a retenté l'expérience. Kilian Jornet a atteint l'église de Chamonix, leur point de départ, au bout de 4h57. Il était seul. Mathéo Jacquemoud a chuté et s'est blessé dans la descente, laissant son compagnon obtenir seul le record. "C'est dommage de finir seul. Toute l'ascension, toute la descente, on l'a fait avec Mathéo. Je pense que le record, c'est tous les deux même si je suis le seul à arriver ici", a déclaré le Catalan à son arrivée.

Kilian Jornet a affirmé que "Les conditions de neige étaient bien. Du coup, on a pu descendre bien, glisser sur les fesses, courir". Le précédent record officiel (Mathéo Jacquemoud s'était contenté de faire du repérage lors de sa dernière expédition) datait de 1990, quand Pierre André Gobet avait effectué le même parcours en 5h10. Après le Mont Blanc, Kilian Jornet compte bien se lancer dans l'ascension des 4 478 mètres du Cervin, en Italie, et ce dès le mois de septembre. En fin d'année, il a aussi prévu de battre le record (3h14) de l'Elbrouz, le plus haut sommet russe. A lire aussi : A Life Well Lived : Jim Whittaker, le premier américain à avoir gravi l'Everest (vidéo) !