Record du monde : Dani Arnold grimpe le Cervin en 1h46' ! (vidéos)

Le Suisse Dani Arnold vient de battre le record du monde de vitesse d’ascension de la face nord du Cervin en 1h46', effaçant Ueli Steck des tablettes de près de dix minutes.

Le 14 juillet 1865, le Britannique Edward Whymper et sa cordée escaladaient le Cervin (4 478 mètres) réputé impossible. 150 ans plus tard, le 22 avril 2015, le Suisse Dani Arnold a battu un nouveau record de vitesse d’ascension de ce sommet en 1h46'. Le guide de 31 ans pulvérise ainsi le précédent record détenu par son compatriote Ueli Steck. Pour cette performance, il a emprunté la voie Schmid, l’itinéraire classique des premiers alpinistes à avoir réalisé l’ascension de la face nord du Matterhorn. Ce record est une belle victoire pour Dani qui s’est entraîné dur tout au long de l’année : "Cela prouve que j'ai fait les bons choix au cours des dernières années. C'est ce qui est essentiel pour moi dans cet événement." Alors que la plupart des alpinistes ont besoin de huit à dix heures pour gravir le sommet, Dani l’a réalisé en moins de deux !

Record du monde : Dani Arnold grimpe le Cervin en 1h46' ! (vidéos)

Pourtant, tout n’a pas été simple pour l’alpiniste : "Au début, je ne me sentais pas très bien. Je me sentais presque mal et je pensais à abandonner." Mais au final, il a trouvé son rythme : "Je n'étais pas ultra-rapide, mais tout ce qui compte c'est le rythme." Sachant que les conditions n’étaient pas totalement optimales pour battre un record, le Suisse conclut : "J'aurais vraisemblablement pu faire encore mieux." Peu connu du grand public, il a été le premier à gravir de nombreuses montagnes et à établir notamment un record de vitesse sur la face nord de l’Eiger. Il peut aujourd’hui savourer sa nouvelle victoire. A lire également : Dani Arnold et David Lama : Vidéo d’escalade de "Bird of Prey" avec Red Bull en Alaska.