Record du monde : Laso Schaller saute une falaise de 58,8 m de haut ! (vidéo)

Ecrit par

Le Suisse Laso Schaller a réalisé une performance unique en battant le record du monde du saut le plus haut, depuis une falaise de 58,8 m. La vidéo de son exploit est sur meltyXtrem.

Et dire que les athlètes du Red Bull Cliff Diving s'élancent "seulement" de 27 mètres de haut... Le Suisse Laso Schaller est entré dans le livre des records début août en signant le saut le plus haut jamais réalisé, depuis une falaise de 58,8 mètres ! Plus de deux fois la distance de la compétition de plongeon de haut vol la plus extrême. C'est dans la région de Ticino, en Suisse italienne, que ce Brésilien d'origine s'est élancé, plus précisément sur le spot de la Cascata del Salto. Dans un décor éblouissant, Schaller et son équipe avaient préparé ce plongeon de haut vol avec minutie. Après avoir construit un tremplin lui permettant de bénéficier d'une bonne rampe de lancement et d'éviter les rochers, ils ont pris soin d'installer six tanks pour oxygéner l'eau et atténuer l'impact de la chute.

Laso Schaller est un habitué des sauts de haut vol, il s'entraîne régulièrement sur des distances de l'ordre de 20, 25, voire 30 mètres. Ce qui lui a permis de relativiser la hauteur de ce record : "Une fois au-dessus de 25 mètres, tout devient et se ressent à peu près de la même manière. La seule différence, c'est le temps passé dans les airs." Et puis, il y a le moment de l'impact qu'il a fallu anticiper : les pieds légèrement inclinés vers l'avant, le corps bien tendu, les mains repliées devant ses hanches pour encaisser l'impact sur le visage. Des gestes à ne pas prendre à la légère lorsqu'on arrive à près de 120 km/h dans l'eau ! En tant que guide de canyoning, Laso Schaller ne partait évidemment pas dans l'inconnu avec ce saut. Son atterrissage dans une eau profonde de huit mètres s'est bien déroulé malgré une douleur ressentie au niveau de son bras et de sa hanche droits. On vous laisse apprécier l'exploit avec la vidéo ci-dessus. À lire aussi : Red Bull Cliff Diving 2015 : Jonathan Parades s’impose en Bosnie (vidéo).