Red Bull BC One 2014 : B-Boy Abdel 59 vainqueur du city cypher Nantes !

Ecrit par

Abdel 59 a remporté le city cypher nantais du Red Bull BC One 2014. Direction la finale nationale pour le B-Boy du Nord. Les résultats détaillés sont sur meltyXtrem, qui a suivi la compétition en live !

Il y a quelques minutes se terminait le Red Bull BC One Nantes city cypher, organisé au Lieu Unique devant 1 000 spectateurs. Pour lancer la soirée, les trois juges (Wing , Mounir et Bootuz) ont tour à tour réalisé une petite démo en guise de présentation. Bien entendu, B-Boy Mounir finaliste mondial en 2013, a eu le droit à son moment de gloire. Le format emprunté pour le city cypher était le suivant : un qualifié de l’après-midi affrontait au premier tour un B-Boy présélectionné. Chacun n’avait le droit qu’à deux passages pour s’exprimer. D’emblée, B-Boy Thieu a donné le ton, malheureusement pas assez pour convaincre le jury. Dans le troisième round, le jeune Pac Pac (chouchou du public) est venu tacler le taquin Cachoo, pourtant très acrobatique. Auteur d’un fabuleux headspin, celui qui se fait surnommer Pac Pac '' parce qu’[il] mange beaucoup '', s’est vu propulsé en quarts de finale. La première égalité est survenue entre Dylan et Nabiky. Le speaker a remis les compteurs à zéro, et sur un one shot, c’est finalement Dylan qui s’est imposé. Enfin malgré ses figures proprement exécutées, Wilfried n’a pas su résister au provocant Meda, dernier qualifié pour les quarts de finale.

Plus d'actu sur Red Bull BC One 2014 Red Bull BC One 2013 : Hong 10 champion du monde, Mounir en finale !Red Bull BC One 2014 : Paris accueillera la finale mondiale cette année !Red Bull BC One 2014 : Vidéo des workshops de Lilou chez les BretonsRed Bull BC One 2014  : Live vidéo du city cypher Nantes dès 22h30 !

Le niveau du Red Bull BC One au city cypher nantais est ensuite monté d’un cran en quarts. La bonne frimousse Pac Pac a subi les attaques d’un Abdel 59 très en jambes. A l’unanimité, ce dernier a décroché sa place pour la première demi-finale. Tout comme Tonio quelques instants plus tard. Très rapidement, les demi-finalistes sont entrés dans la place. Le premier round a sonné avec le technicien Adbel 59 opposé à Break Bern , membre des crews Love4This et Electrodvendes. Sur le deuxième mix aux sonorités antillaises, les B-Boys n’ont rien lâché. Toujours aussi chaud, Abdel 59 fut le premier à se qualifier pour la finale du city cypher nord. Tony WBB vs Tonio, une histoire de prénoms mais pas que. Tonio s’élança d’abord, et réussit à empocher la deuxième place de finaliste.

Red Bull BC One 2014 : B-Boy Abdel 59 vainqueur du city cypher Nantes !

Tonio et Abdel 59 face à face dans le dernier battle étaient tous les deux issus des pré-sélections. N’ayant pas eu besoin de participer aux qualifications ouvertes l’après-midi, ils ont pu conserver leur énergie. Qui du sautillant Tonio ou du plus terre à terre Abdel 59 s’est imposé ? Sans plus attendre, félicitons le danseur du Nord (d’où le nombre 59) pour sa victoire. Avec un style plus proche du sol à la Lilou, usant de moins d’amplitude que son rival, il a su convaincre un jury imperturbable depuis le début de la soirée. Ambitieux, Abdel 59 breakeur professionnel, se voit déjà '' enchaîner avec l’étape France, puis pourquoi pas l’étape Europe et monde '', déclara-t-il le trophée entre les mains. De son patronyme Abdelkarim Moustapha, le gamin du break a commencé à pratiquer dès l’âge de neuf-dix ans, pour faire comme ses grands frères, breakeurs confirmés. '' J'ai fait beaucoup de spectacles et de shows jusqu'en 2005 '', avant de craquer pour les battles, expliquait le vainqueur du BBoy France 2008 dans une interview pour la Voix du Nord. '' C'est l'envie d'affronter en face à face. Même en entraînement, c'était « montre-moi ce que tu sais faire» , donc on a voulu faire la même chose face à des inconnus ''.

Red Bull BC One 2014 : B-Boy Abdel 59 vainqueur du city cypher Nantes !

Prochain rendez-vous français avec le Red Bull BC One le 8 mars prochain à Toulouse. Dans le cadre du Trophée Masters, la ville accueillera le deuxième et dernier city cypher, qualifications sud. Puis viendra l’heure de la finale nationale en juin, pour laquelle on ne connait pas encore le lieu. Les quatre demi-finalistes de ce soir y participeront, à savoir Abdel 59, Tonio mais aussi Break Bern et Tony WBB.

Battle Table

Huitièmes

Thieu vs Break Bern

Bee D vs Kamie

Abdel 59 vs Jey

Pac Pac vs Cachoo

Tony WBB vs Willy

Dylan vs Nabiky

Tonio vs Noé

Meda vs Wilfried

Quarts

Break Bern vs Bee D

Abdel 59 vs Pac Pac

Tony WBB vs Dylan

Tonio vs Meda

Demi

Break Bern vs Abdel 59

Tony WBB vs Tonio

Finale

Abdel 59 vs Tonio

Red Bull BC One 2014 : B-Boy Abdel 59 vainqueur du city cypher Nantes ! - photo
Red Bull BC One 2014 : B-Boy Abdel 59 vainqueur du city cypher Nantes ! - photo
Red Bull BC One 2014 : B-Boy Abdel 59 vainqueur du city cypher Nantes ! - photo