Red Bull BC One 2014 : Menno champion du monde de breakdance dans une finale à surprises !

Ecrit par

Menno a remporté le Red Bull BC One 2014 qui se tenait ce samedi 29 novembre à Paris La Villette. Le Néerlandais a battu le Japonais Taisuke en finale. Un championnat du monde de breakdance qui aura vu les Français Lilou, Mounir et Tonio éliminés dès le premier tour alors que Hong 10 était lui aussi sorti au round 1.

Alors que Mounir, Lilou et Hong 10 ont été éliminés du Red Bull BC One 2014 dès le premier tour, les quarts de finale s’enchaînaient rapidement après ces premiers passages. B-boy Menno (Pays-Bas) sortait vainqueur du premier quart face à l’Américain Thesis tandis qu’Alcolil (Russie) prenait le meilleur sur Victor (Etats-Unis) qui avait pourtant éliminé le champion du monde en titre Hong 10 au tour précédent. On passait ensuite à une autre opposition russo-américaine entre Cheerito et Gravity. Et là aussi, ce duel tournait à l’avantage du Russe qui sortait vainqueur d’une confrontation ultra serrée. Le dernier quart de finale de ce Red Bull BC One 2014 opposait Taisuke (qui avait clairement impressionné sur le premier tour) au Coréen Wing qui avait sorti facilement de son côté le Français Tonio. Un duel asiatique qui tardait là aussi à se lancer, les deux hommes se défiant du regard. Finalement, Wing dansait le premier, mais c’est Taisuke qui marquait le premier point. Wing réagissait en remportant la deuxième manche. Dans l’ultime passage qui était donc décisif, quatre juges sur cinq donnaient le Japonais vainqueur sur le Coréen. Taisuke passait donc dans le dernier carré alors qu’un autre favoris Wing était éliminé. Il y avait désormais de la place pour les outsiders car tous les qualifiés pour les demi-finales n’avaient encore jamais remporté de titre de champion du monde. Un nouveau B-boy allait donc être sacré à Paris !

Dans la première demi-finale Menno/Alcolil, le Russe Alcoli partait en premier. Mais Menno le mettait KO sur ce début de duel avec quatre juges pour lui ! Et le Néerlandais ne lui donnait aucune chance sur son deuxième passage en l’emportant là-aussi. Finale pour Menno qui s’approchait donc du titre suprême, lui qui avait déjà participé à trois championnats du monde sans parvenir à monter sur la plus haute marche (2008,2009 et 2013). Restait à savoir qui il allait affronter. Taisuke qui avait donné la meilleure impression parmi tous les danseurs était opposé à Cheerito dans la deuxième demi-finale. Cheerito mettait la pression en remportant le premier duel. Le Russe avait touché l’orgueil du Japonais qui arrachait à l’unanimité des juges la deuxième manche ! Ultime passage donc pour les deux danseurs. Taisuke passait finalement en finale mais la décision s’était jouée à rien (deux juges ayant laissé les danseurs à égalité). Le Japonais était bien revenu dans ce duel pourtant mal engagé.

Taisuke face à Menno ! Voilà donc l’affiche de la finale du Red Bull BC One 2014 qui allait sacrer un nouveau B-boy champion du monde. A eux deux, les deux hommes cumulaient pas moins de huit participations au Red Bull BC One. Pas un hasard donc de les retrouver à ce stade de la compétition. D’un côté le Japonais Taisuke, monstre de talent qui est sur la scène internationale depuis plusieurs années maintenant avec notamment des victoires au B-Boy Unit ou au Battle of the Year. Ce membre du Red Bull BC One All Stars partait sur le papier avec un avantage technique face au Néerlandais Menno. Ce dernier est aussi victorieux de plusieurs compétitions internationales et a établi sa renommé à travers de nombreux cours et workshops. Sur le cypher, les deux hommes s’observaient une petite minute et le Néerlandais s’élançait le premier. La réponse de Taisuke était trop faible : quatre juges à un pour Menno. Deuxième passage et celui qui menait au score enfonçait le clou dans cette finale qui se jouait au meilleur des cinq manches. Il ne manquait donc plus qu’un seul point à l’Européen pour l’emporter contre le Japonais. Implacable, Menno remportait la troisième manche et devenant ainsi champion du monde 2014, vainqueur du Red Bull BC One 2014 ! Mérité pour celui qui avait successivement éliminé Blond, Thesis, Alcolil et Taisuke. Découvrez notre interview exclu de Meno, après sa victoire au Red Bull BC One 2014.