Red Bull BC One J-4 : Présentation des huit champions du monde en compétition

Ecrit par

Huit anciens vainqueurs s'affronteront samedi dans la dernière manche du Red Bull BC One 2013, championnat du monde de breakdance. Présentation des ténors sur meltyXtrem !

Le Red Bull BC One 2013 soufflera ses 10 bougies samedi 30 novembre à Séoul à l'occasion de la finale mondiale. 16 B-Boys s'affronteront lors de duels sans merci, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Pour cette occasion particulière, le format de sélection a quelque peu changé, permettant aux huit anciens champions du monde de participer sans passer par les qualifications. Tour d'horizon des huit premiers prétendants au trône avec meltyXtrem ! Lilou et Mounir les deux représentants français au Red Bull BC One retrouveront six challengers de leur catégorie. Parmi eux, deux grandes nations de la discipline débarquent en force : les États-Unis sacrés trois fois, et la Corée du Sud à deux reprises.

Portrait de B-Boy Omar en vidéo

L'Américain Omar fut le premier à remporter le Red Bull BC One en 2004. Une décennie après sa victoire, ce papa comblé fera tout pour rendre sa petite fille fière de son B-Boy de père. Trois ans plus tard, au tour de Ronnie de ramener le trophée aux États-Unis, après trois participations au dernier round de la finale mondiale. B-Boy Ronnie détient le record du nombre de battles remportés sur le BC One, avec 13 victoires de 2004 à 2007. En 2008 il remporta le concours America’s Best Dance Crew, ce qui accrut considérablement sa cote de popularité. Ronnie dans le milieu depuis 20 ans, fait partie du top 3 des meilleurs breakeurs de tous les temps. Cohérence, sérénité et agressivité, voilà qui caractérise à merveille la stratégie adoptée par Ronnie dans ses rounds, lui qui se veut respectueux de l'adversaire en lui laissant toujours son espace pour s'exprimer. Vaincre, mais en restant fidèle à lui-même.

Plus d'actu sur Red Bull BC One 2013B-Boy Mounir champion du monde 2012 en interview exclusive (partie 1)B-Boy Mounir en interview exclusive : "je veux réaliser le doublé historique" (partie 2)Red Bull BC One 2013 : Noms des deux wild cards dévoilés !B-Boy Lilou : "Ma préparation est surtout mentale", interview exclu du double champion du monde

Dernier danseur et pas des moindres à vouloir brandir le drapeau américain, B-Boy RoxRite sera bien là. Considéré comme le plus gros "cogneur" du BC One, avec ses 77 victoires dont 23 individuelles, il est aussi l'un des plus propres. Sa grande variété de mouvements lui permet de séduire les juges malgré le nombre de battles auxquels il a participé. RoxRite est un des danseurs les plus respectés de la discipline. '' Le Red Bull BC One est notre championnat. C'est notre Super Bowl, notre finale de NBA, et je suis fier d'être champion ” voilà qui annonce la couleur. Compétiteur malgré les blessures survenues durant sa carrière, RoxRite n'a qu'un rêve, " être LE B-Boy, celui qui a remporté le plus de battles ". Son ambition serait de se retirer du circuit après avoir atteint 100 victoires.

Red Bull BC One J-4 : Présentation des huit champions du monde en compétition

L'autre nation sur laquelle il faudra compter pour cette édition n'est autre que la Corée du Sud, hôte de l'événement. B-Boy Hong 10 et B-Boy Wing, deux locaux à qui le support du public est déjà acquis, et qui n'ont '' pas de voyage dans les jambes donc pas de décalage horaire ni de fatigue à l'arrivée '' d'après B-Boy Mounir. Le premier à faire briller son pays pour la première fois fut B-Boy Hong 10. En 2006, il envoya au tapis Ronnie lors de la finale. Réputé très créatif, son nom provient de l'expression "hanging ten", l'une des manœuvres les plus impressionnantes et emblématiques du surf. Son arme ? L'endurance. Wing quant à lui s'était imposé à Paris en 2008. B-Boy Vero, Hong10, Ronnie et Menno, autant de danseurs qui inspirent le Coréen, mais qu'il faudra vaincre s'il veut triompher. Seul représentant brésilien, Neguin a remporté son titre au Japon en 2010. Ce danseur qui aime impressionner ses challengers en les regardant droit dans les yeux, a une marque de fabrique : "les sauts défiant la mort" comme il les définit. La prise de risque, voilà ce qu'il met en avant. Rendez-vous cette semaine sur meltyXtrem pour la présentation des huit autres breakeurs engagés... Un ancien champion va-t-il forcément gagner cette année ?

Red Bull BC One J-4 : Présentation des huit champions du monde en compétition
Red Bull BC One J-4 : Présentation des huit champions du monde en compétition