Red Bull Crashed Ice 2016 : Scott Croxall vise un deuxième titre mondial ! (vidéo)

Ecrit par

Scott Croxal, vainqueur du Red Bull Crashed Ice 2015, espère remporter son deuxième titre mondial alors que la compétition débute les 27 et 28 novembre sur ses terres québécoises.

Le champion du monde Scott Croxal tentera de conserver son titre lors de cette saison 2015/2016, et ce combat débutera dès la première étape à Québec les 27 et 28 novembre. Une compétition qui commencera d’ailleurs beaucoup plus tôt cette année, et qui comptera quatre étapes pour s'achever à Saint-Paul (États-Unis) en février prochain. C’est face à quatre anciens champions du monde d’ice cross downhill que Croxall tentera de conserver son précieux trophée. Les athlètes s’élanceront à Québec par groupes de quatre sur une piste de glace de 460 mètres de long, extrêmement raide (65 mètres de dénivelé) et jalonnée de sauts, de bosses et de virages en épingles à cheveux, à une vitesse pouvant atteindre plus de 50 km/h. Seul les deux premiers de chaque manche pourront accéder aux phases finales de la compétition.

L’étape de Québec marquera le retour de Scott Croxall sur ses terres et également la dixième édition d’une compétition d’ice cross downhill dans la ville. Un public chaleureux de fervents supporters accueillera les riders en masse et plus de 100 000 spectateurs sont présents à chaque édition. Le parcours situé dans le Vieux-Québec, partira du Parlement à la place d’Youville. Les fans pourront apercevoir au mieux les athlètes tout au long d”une des plus impressionnantes pistes de glace artificielle au monde. Le jeune rider canadien arrive sur cette étape avec un objectif précis : "Je veux continuer de progresser pour m’améliorer encore et tenter de conserver mon titre de champion du monde au Canada." Il est le second Canadien à avoir décroché ce titre mondial sur le Red Bull Crashed Ice, trois ans après son grand frère Kyle en 2012.

Red Bull Crashed Ice 2016 : Scott Croxall vise un deuxième titre mondial ! (vidéo)

Le championnat d’ice cross downhill le plus relevé au monde n’a jamais été remporté deux fois de suite par la même personne, ce qui serait donc une performance incroyable pour ce natif de l’Ontario. Marco Dallago, l’Autrichien champion du monde en 2014, Derek Wedge, le Suisse champion du monde en 2013, et l’Allemand Martin Niefnecker titré en 2010, tenteront de lui barrer la route pour que cela ne se produise pas. Scott Croxall, vainqueur de deux des quatre manches de la précédente édition du Red Bull Crashed Ice (Helsinki et Belfast), sera également présent dans la compétition par équipe avec sa Team LTD pour tenter de défendre leur titre acquis en mars dernier à Edmonton. "J’ai hâte de pouvoir défendre le titre de champion du monde par équipe avec mes coéquipiers du Team LDT", confirme le Canadien. Les hostilités débuteront le vendredi soir et les concurrents évolueront sur la piste par équipe de trois contre trois.

Red Bull Crashed Ice 2016 : Scott Croxall vise un deuxième titre mondial ! (vidéo)

La fin de cette année 2015 constitue la seizième saison de la discipline d’ice cross downhill et la septième édition du Red Bull Crashed Ice. Six épreuves de la Riders Cup seront mises en place en parallèle des quatre manches du Red Bull Crashed Ice pour appuyer le développement fulgurant de la discipline. Elles se dérouleront partiellement sur le continent nord-américain (trois d’entre elles) et sur le continent européen (trois autres). Ces épreuves sont le seul moyen de progresser sur le circuit du Red Bull Crashed Ice en se confrontant à d’autres riders. Elles permettent surtout de récolter des points qui comptent pour le classement général du championnat du monde d’ice cross downhill. Les riders peuvent engranger jusqu’à jusqu’à 250 points pour chacune des six manches de la Riders Cup. Tandis que sur chacune des quatre manches du Red Bull Crashed Ice, ils peuvent gagner jusqu’à 1 000 points par étape.

Red Bull Crashed Ice 2016 : Scott Croxall vise un deuxième titre mondial ! (vidéo)

La Riders Cup a été mise en place l’année dernière dans le but de constituer un vivier de jeunes talents afin d’élargir la compétition à toujours plus de concurrents et de sites. Pour résumer, cette saison, le titre de champion du monde d’ice cross downhill sera décerné à l’athlète qui aura décroché le plus grand nombre de points dans trois des quatre épreuves Red Bull Crashed Ice et dans trois des six épreuves de la Riders Cup. Ne manquez donc pas cette première épreuve du Red Bull Crashed Ice diffusée en direct de Québec le 28 novembre prochain à 2h30 (heure française) sur redbullcrashedice.com et sur Red Bull Tv. meltyXtrem vous tiendra bien évidemment informés des résultats. À lire aussi : Riders Cup 2016 : La compétition ice cross downhill débarque en France !

Red Bull Crashed Ice 2016 : Scott Croxall vise un deuxième titre mondial ! (vidéo)

Calendrier des épreuves Red Bull Crashed Ice 2015/2016 :

27-28 novembre : Québec, QC, Canada

08-09 janvier : Munich, Allemagne

29-30 janvier : Jyväskylä-Laajis, Finlande

26-27 février : Saint Paul, MN, Etats-Unis

Classement mondial d’ice cross downhill :

1er Marco Dallago (AUT)

2e Scott Croxall (CAN)

3e Cameron Naasz (USA)

4e Dean Moriarity (CAN)

5e Kyle Croxall (CAN)

6e Dylan Moriarity (CAN),

7e Luca Dallago (AUT),

8e Fabian Mels (GER),

9e Miikka Jouhkimainen (FIN),

10e Reed Whiting (USA)