Red Bull Rampage 2013 : Kyle Strait vainqueur, résultats et vidéos de la finale !

Ecrit par

Kyle Strait a remporté la Red Bull Rampage 2013 en devançant Kelly McGarry et Cameron Zink. Retrouvez les résultats et vidéo de cette édition, marquée par le vent qui a forcé les organisateurs à stopper la compétition alors que la série des runs deux était en cours.

Règles de compétition : Les 25 riders engagés dans cette Red Bull Rampage 2013 avaient chacun deux passages. Chaque run recevant une note sur 100. Le meilleur étant comptabilisé pour le classement final. Les juges notaient le contrôle du rider dans sa ligne, l’amplitude et le style. Le public pouvait également voter sur Internet et élire son propre vainqueur (peoples choice).

Premiers runs : Sur les premiers passages des riders de cette Red Bull Rampage dont meltyXtrem vous proposait les vidéos et photos à J-1, les gros runs étaient rapidement de sortie. Des tentatives parfois avortées comme celles de Brandon Semenuk, à terre alors qu’il venait de s’élancer. Un classique sur ces premiers runs avec également James Doerfling qui voyait son bike dévaler les montagnes de l’Utah. Dans le même genre, Paul Basagoitia était écrasé sur un 360 trop généreux et le Français Antoine Bizet (deuxième l’année dernière) ne faisait pas plus de 20 mètres après s’être crashé dès le départ. Le premier à impressionner était Andreu Lacondeguy qui envoyait deux backflips et un superman dans le même run. 84,25 pour l’Espagnol ! Mais c’est Kyle Strait qui mettait tout le monde d’accord avec un "suicide no hander" énorme d’amplitude sur le Oakley Icon Sender V3 et son lanceur le plus impressionnant. Sans surprise, l’Américain, vainqueur de la Rampage en 2004, prenait la tête avec une note de 87,50 !

Le run de Kyle Strait (vainqueur)

Inatteignable pour Cameron Zink (84,75), qui signait pourtant un superbe backflip sur le même kicker que le leader. "Après mon trick, j’ai juste cherché à aller en bas, sans en faire plus" expliquait l’Américain. Une "prudence" qui lui coûtait probablement la tête du contest à cet instant de la compétition. Il était même dépassé à la deuxième place par Kelly McGarry (86,75), auteur d’un énorme backflip sur le plus gros jump du contest qui scotchait le public présent. Côté français, outre la boite de Bizet, Pierre Edouard Ferry assurait avec un 360, un backflip et une ligne très propre. Résultat, une sixième place provisoire à la fin de ce premier run. "J’avais un peu peur sur mon flip expliquait le Frenchy dans l’air d'arrivée. Mais après qu’il soit passé, je pouvais me lâcher et j’ai tout balancé jusqu’a la fin".

Le run de Kelly McGarry (2ème)

Deuxièmes runs : Sur les deuxièmes runs de cette Red Bull Rampage 2013, les chutes étaient toujours au programme avec quelques boites impressionnantes dont celle de Logan Binggeli qui repartait du contest sur une civière après un crash consécutif à un backflip mal réceptionné. Geoff Gulevich se plantait deux fois sur son run tandis que Brandon Semenuk confirmait après sa chute du run 1 qu’il n’était pas vraiment dans un grand jour en se crashant à nouveau sur son run 2. Terminé pour le Canadien qui faisait pourtant parti des favoris. Et c’est peu après le passage d’Andreu Lacondegu (qui prenait la troisième place avec notamment un superman à une main) que le vent commençait à forcir. Les organisateurs décidaient de suspendre le contest. Qui ne redémarrait finalement jamais.

Le run de Cam Zink (3ème)

A 1h20 du matin (heure française), alors que le vent était toujours puissant et que les nuages menaçaient dans le ciel de l’Utah, Kyle Strait était finalement déclaré vainqueur de la Red Bull Rampage 2013 ! Ce dernier apprenait la nouvelle alors qu’il avait attendu presque deux heures au sommet de la Rampage. C’est la deuxième victoire de Strait après celle de 2004. Kelly McGarry termine deuxième et remporte également le prix du public, tandis que Cameron Zink prend la troisième place. Le premier français est Pierre Edouard Ferry qui arrache la sixième place. Un classement général dans lequel ne figure pas Antoine Bizet, qui n’aura même pas eu l’opportunité de réaliser un deuxième run après sa chute au premier passage. Rendez-vous l’année prochaine pour la revanche et une Rampage qui espérons le, ira à son terme cette fois-ci. A lire aussi : Red Bull Rampage 2013 : Les riders dévoilent leur plan pour atteindre la finale !

Le run de Pierre-Edouard Ferry (6ème)

Plus d'actu sur Red Bull Rampage 2013Red Bull Rampage 2013 : Vidéo best of de l’année dernièreRed Bull Rampage 2013 : Vidéo des crashs les plus dingues de 2012 !Red Bull Rampage 2013 : Anthony Messere rider VTT freeride s'exprime en vidéoRed Bull Rampage 2013 : Les riders dévoilent leur plan pour atteindre la finale !

Red Bull Rampage 2013 : Kyle Strait vainqueur, résultats et vidéos de la finale ! - photo
Red Bull Rampage 2013 : Kyle Strait vainqueur, résultats et vidéos de la finale ! - photo
Red Bull Rampage 2013 : Kyle Strait vainqueur, résultats et vidéos de la finale ! - photo
Red Bull Rampage 2013 : Kyle Strait vainqueur, résultats et vidéos de la finale ! - photo
Red Bull Rampage 2013 : Kyle Strait vainqueur, résultats et vidéos de la finale ! - photo