Red Bull Rampage 2014 : Andreu Lacondeguy vainqueur, vidéos et résultats de la finale !

Ecrit par

Andreu Lacondeguy a remporté le Red Bull Rampage 2014 ! Le rider espagnol s'est imposé devant Cameron Zink et Brandon Semenuk dans une finale marquée par de grosses chutes dont celles des Français Pierre-Edouard Ferry et Louis Reboul qui a même terminé sur une civière. Résultats et classements avec meltyXtrem.

Après une finale reportée à ce lundi pour cause de pluie sur le Red Bull Rampage, l'édition 2014 a bien eu lieu ce soir avec les meilleurs riders slopestyle/DH de la planète. Et si on peut regretter le fait que les modules proposés pour cette édition n'étaient pas à la hauteur de ceux de l'année dernière (on se souvient ainsi du monstrueux triple module Oakley Icon Sender V3), les riders auront cependant largement trouvé de quoi faire cette année pour envoyer du très lourd. Comme d'habitude, deux stratégies s'opposaient sur ce Rampage entre les purs riders de descente et ceux davantage spécialisés en slopestyle. Au final et comme souvent, c'est un savant mélange entre les deux qui a offert à Andreu Lacondeguy sa première victoire sur le plus gros et difficile event MTB au monde (vidéo de son run ci-dessous ou revivez l'événement avec la vidéo intégrale à cette adreese).

Plus d'actu sur Red Bull Rampage 2014Red Bull Rampage 2014 : Premières images avec Nicholi Rogatkin (vidéo)Red Bull Rampage 2014 : Makken Haugen teste le step-down GoPro (vidéo)Red Bull Rampage 2014 : Crash impressionnant de Kelly McGarry (vidéo)Red Bull Rampage 2014 : Vidéos et photos à J-1 !

Mais on imagine déjà que le triomphe de l'Espagnol de 25 ans devrait faire parler... S'il méritait largement un podium (lui qui s'était à chaque fois contenté d'une quatrième place sur les trois dernières éditions), le rider de Linás del Vallés colle tout de même plus de cinq points à son plus proche poursuivant ! Cameron Zink est deuxième avec un score de 89,50, loin du stratosphérique 95,25 de Lacondeguy. Un gouffre pas forcément évident quand on regarde les deux runs. Auteur d'un énorme 360 et d'un transfert sompteux lors de son premier passage, Zink parvenait en effet à replaquer un trick qu'ils étaient nombreux à avoir eu en tête sans parvenir à l'envoyer réellement lors des entrainements ou des qualifs. De son côté, le vainqueur de l'édition 2014 exécutait un jump d'une grosse amplitude sur un table top après avoir également signé un gap impressionnant sur son début de passage. Au final, les juges ont probablement apprécié la vitesse et l'amplitude de Lacondeguy, qui sur ce plan-là a mis une pilule aux autres riders (voir les ralentis ci-dessous).

Côté Français, PEF et Reboul ont assuré le spectacle, mais pas forcément comme on s'y attendait. Louis Reboul pour son premier passage était l'auteur d'une belle ligne avec notamment un gros jump au-dessus du canyon. Une note de 70,75 pour notre frenchy. Mais sur sa deuxième tentative, le vainqueur du Swatch Prime Line et 8e des qualifs de ce Rampage décidait d'envoyer un backflip au dessus du canyon... Il retombait trop tôt et le Français se crashait de façon spectaculaire. Il était évacué sur une civière mais tendait à cet instant son pouce en l'air pour rassurer tout le monde. Même sanction pour Kelly McGarry sur le même module avec la même figure sur le passage qui suivait. Mais ce dernier s'en sortait mieux que le Frenchy et se relevait seul. Run cependant terminé pour lui après avoir déjanté et expolsé son bike.

L'autre frenchy de cette finale est lui aussi allé à terre. Pierre-Edouard Ferry signait tout d'abord un 67,50 plutôt timide sur son premier run, même s'il semblait satisfait de lui arrivée en bas. Technique, le rider Commencal avait assuré une ligne safe (si l'on peut parler de "safe" sur le Rampage). Le deuxième représentant tricolore dans cette finale (Yannick Granieri n'ayant pas pu se qualifier ce week-end) ne parvenait pas en bas sur son deuxième passage après avoir chuté sur un backflip. PEF lâchait le, guidon au milieu de sa figure et se crashait. Sans gravité pour lui. Il devait finalement se contenter d'une 16e place finale. Parmi les autres moments forts de cette Rampage , on retiendra aussi la grosse boite de Tom Van Sttenberger après avoir tenté un front flip au-dessus du canyon. Un module qui aura posé beaucoup de problèmes aux riders. Plusieurs sont arrivés trop en avant sur la réception. Concernant le champion en titre Kyle Strait, il mettait en danger ses bijoux de famille sur une réception plutôt tendue de son Superman (voir vidéo ci-dessous). Le seul double vainqueur du Rampage ne parvenait pas à reposer ses pieds sur les pédales. Au final, une quatrième place pour lui.

Brett Rheeder n'a lui aussi pas été chèrement payé pour ses runs. Après un backflip et un 360 sur son premier passage, il enchainait au-dessus du canyon un backlfip no hands monstrueux. 88,50 pour sa prestation puis 87 sur un deuxième run tout aussi solide (5e place au final pour le Canadien). Cam Zink a également enflammé le public, toujours plus nombreux chaque année sur place. Son 360 avec transfert et réception hors des pédales aura donné des frissons et une note de 89 points (2e place pour l'Américain). Semenuk a de son côté tenté la tactique slopestyle à 100 % avec une flopée de figures sur son deuxième run pour tenter d'aller chercher les 95,25 de Lacondeguy. Un suicide no hands, un 360 et un backflip au menu finalement insuffisant pour l'emporter mais assez pour prendre la 3e place finale et surtout assurer sa victoire sur le FMB World Tour 2014 (voir deuxième tableau ci-dessous). Lacondeguy pouvait donc exulter avant même son deuxième passage, il savait déjà qu'il avait gagné. Il redescendait d'ailleurs tranquillement sans rien tenter sur son second run. " Je savais que je pouvais le faire malgré les conditions et le vent qui soufflait. Je me suis entrainé toute l'année sur des gros jumps, j'ai attendu ça longtemps et finalement, terminer en tête, c'est juste irréel. " A lire aussi : Red Bull Rampage 2014 : Vidéo de l’impressionnant saut de 23 mètres par Graham Aggasiz.

Le run De Cam Zink

Le run d'Herbertson

Le run de Brett Rheeder

Le run de Mitch Chubey

Red Bull Rampage 2014 : Andreu Lacondeguy vainqueur, vidéos et résultats de la finale !

.

Red Bull Rampage 2014 : Andreu Lacondeguy vainqueur, vidéos et résultats de la finale !
Red Bull Rampage 2014 : Andreu Lacondeguy vainqueur, vidéos et résultats de la finale ! - photo
Red Bull Rampage 2014 : Andreu Lacondeguy vainqueur, vidéos et résultats de la finale ! - photo
Red Bull Rampage 2014 : Andreu Lacondeguy vainqueur, vidéos et résultats de la finale ! - photo