Red Bull Rampage 2015 : Le contest MTB de légende en chiffres (vidéo)

Ecrit par

Le Red Bull Rampage 2015 arrive le 17 octobre prochain pour une 10e édition de folie ! Pour l'occasion, meltyXtrem revient en chiffres sur la mythique compétition de VTT freeride.

Il ne reste plus qu'un mois aux riders MTB pour se préparer à l'événement le plus connu du monde VTT freeride : le Red Bull Rampage. C'est le 17 octobre prochain que se tiendra la dixième édition du contest en plein cœur de l’Utah (États-Unis). L’année dernière, l’Espagnol Andreu Lacondeguy avait été sacré devant Cameron Zink et Brandon Semenuk sur une énorme finale marquée par de nombreux crashs. C’est bien connu, le Red Bull Rampage est aujourd’hui réputé pour être l’une des courses les plus extrêmes et dangereuses au monde. Ce qui n’empêchera pas moins de six riders français de participer à la compétition ! On retrouvera notamment Antoine Bizet, Yannick Granieri, Louis Reboul, Pierre Edouard Ferry, Remi Thirion et Remy Metailler. A quelques semaines de la dixième édition du célèbre Red Bull Rampage, meltyXtrem revient en huit chiffres sur le contest de légende ! A lire aussi : Red Bull Rampage 2015 : Vidéo best of des plus gros tricks de la compétition.

2001 : Année de la première édition du Red Bull Rampage. Pour l'occasion, 22 riders découvraient le set-up dans les montagnes de l'Utah, c'est le début de l'un des événements les plus extrêmes de la discipline. A l'époque, c'est le Canadien Wade Simmons qui s'était imposé devant Greg Smith et Robbie Bourbon.

5 : Le nombre d’années où le contest de VTT freeride n'a pas eu lieu. Après la victoire de Kyle Strait en 2004, le Red Bull Rampage a été suspendu jusqu'à son grand retour en 2008 en raison du danger de l'événement. La compétition ne s'est également pas déroulée en 2009 et 2011.

14 : L'âge auquel Kyle Strait a participé à la première édition du Red Bull Rampage en 2001. Il est actuellement le plus jeune rider à avoir jamais participé à la compétition dans l'Utah !

17 : C'est l'âge auquel Brandon Semenuk et Kyle Strait ont respectivement remporté le Red Bull Rampage en 2008 et 2004. Depuis, le record du plus jeune rider à gagner la compétition n'a jamais été dépassé.

2 : C'est le nombre de fois que l'Américain Kyle Strait a remporté le Red Bull Rampage, en 2004 et 2013. Il est encore aujourd'hui le seul a avoir remporté la contest de VTT freeride deux fois !

Red Bull Rampage 2015 : Le contest MTB de légende en chiffres (vidéo)

12 : Le nombre d'années depuis la dernière victoire française sur le Red Bull Rampage ! Rappelez-vous, c'était en 2003, Cédric Garcia remportait la compétition de MTB devant Andrew Shandro et Glyn O'Brian. Une victoire méritée après que le rider originaire de Pau a terminé à la deuxième place du classement l'année précédente.

6 : C'est le nombre de Français qui participeront au Red Bull Rampage 2015. On pourra compter sur la présence de Yannick Granieri, Louis Reboul, Pierre Edouard Ferry, Remi Thirion, Remy Metailler et Antoine Bizet, qui avait terminé en deuxième position en 2012.

10 : Cette année, le Red Bull Rampage fêtera sa 10e édition le 17 octobre prochain ! Près d'une quarantaine de riders ont pris le rendez-vous. Qui d'entre eux succèdera à Andreu Lacondeguy ?