Requin : Un surfeur chassé par un squale en Australie (photos)

Ecrit par

Un surfeur australien a vu sa session écourtée par un requin qui rodait dans les eaux du spot de West Beach. Un photographe a immortalisé ces moments où le squale marque son territoire.

Situé sur la côte de la ville d'Adelaïde, le spot de West Beach est un lieu prisé par les surfeurs amateurs comme professionnels pour ses vagues de qualité. Mais Andy Johnston s'est montré particulièrement inconscient le 21 septembre dernier, au moment de se mettre à l'eau alors que les consignes des gardes côtiers préconisaient de ne pas s'y aventurer. La raison ? La menace du requin. Et c'est la rencontre que le surfeur australien a réalisée. Alors qu'il se trouvait sur sa planche, un squale de près de trois mètres s'est mis à rôder autour de lui, comme pour lui faire comprendre qu'il fallait remettre à plus tard sa session. Si Johnston a bien ramé jusqu'au rivage pour éviter une attaque, il est ensuite retourné sur le lineup après que le requin soit parti.

Requin : Un surfeur chassé par un squale en Australie (photos)
Requin : Un surfeur chassé par un squale en Australie (photos)

Frits De Bruyn a immortalisé cette scène où Andy Johnston voit la menace du requin le chasser hors de l'eau. Après avoir partagé ses photos, il a même réalisé plusieurs interviews pour des médias australiens, dont The Examiner, un journal local de Tasmanie du nord, qui a mis en avant les clichés du photographe, pas peu fier. Le surfeur s'est quant à lui exprimé sur la page Facebook de celui qui l'a capturé derrière son appareil : "Je veux juste remercier Frits pour ces photos (…). Je parie qu'il ne pensait pas, tout comme moi, que cela prendrait autant d'ampleur. Cela a été une grande expérience et je remercie Dieu qu'elle se soit bien terminée." Avant de conclure : "À chaque fois, que je vais à l'eau, je sais que cela peut être mon dernier jour. Cela fait juste partie d'un des risques du surfeur." À lire aussi : Attaque de requin : Un surfeur blessé au pied en Australie (vidéo).