Requins : Le président de la Ligue réunionnaise de surf inquiet

Ecrit par

Invité sur le plateau d'Antenne Réunion dimanche 13 avril, Eric Sparton, président de la Ligue réunionnaise de surf a exprimé ses vives inquiétudes face au nombre croissant de requins aux abords de l'île. Les activités liées au surf pâtiraient fortement du phénomène.

Alors que La Réunion connait une augmentation sans précédent du nombre de requins au large de ses côtes, Eric Sparton, président de la Ligue réunionnaise de surf tire la sonnette d'alarme. Invité du journal télévisé sur le plateau d'Antenne Réunion, l'homme s'inquiète des conséquences sur les activités nautiques de l'île : '' le surf est complètement à l'arrêt. Les surfeurs s’exportent énormément. Nos compétiteurs préfèrent partir en métropole ou sur d’autres territoires pour pouvoir continuer ''. Un problème qui préoccupent également les commerçants. En effet, beaucoup de locaux doivent désormais se reconvertir ou fermer leur magasin, faute d'attirer la clientèle. C'est l'amère constat, selon Linfo.re, qu'à dû faire Eric, propriétaire d'un commerce dans l'ouest de La Réunion : '' la situation reste galère depuis deux ans. Nous sommes sous pression chaque mois. On est passé d’un contexte où le surf qui était devenu un sport de masse prisé par beaucoup à des activités qu’il faut aller chercher ''.

Plus d'actu sur Attaque de requinVidéo d'un requin tué sur le spot du Quiksilver Pro Gold Coast 4h après la compétition femmesUn kitesurfeur attaqué et mordu par un requin en Nouvelle-CalédonieVidéo d'une rencontre entre un plongeur et un grand requin blancKelly Slater surfait-il à côté d'un requin blanc? (vidéo)

Les pouvoirs publics tentent toutefois d'endiguer le problème même si les résultats se font encore attendre. meltyXtrem vous propose d'ailleurs de jeter un oeil à la vidéo reportage sur la pêche des requins à La Réunion. Eric Sparton met à contribution son organisme afin de réduire le nombre de requins aux abords de l'île. '' Au niveau de la Ligue, on avance. On a mis en place le plan vigie requin renforcé. Aujourd’hui, c’est opérationnel, on a mis en place le dispositif, on a obtenu des financements de la Région et la direction des jeunesses et des sports pour concrétiser cette idée de base de pouvoir faire de la surveillance sous-marine des différents sites de surf et certains spots de baignade '' a-t-il notamment fait savoir, ajoutant : '' nous avons des balises et nous avons été choqués par le nombre de passages de requins ".

Requins : Le président de la Ligue réunionnaise de surf inquiet - photo
Requins : Le président de la Ligue réunionnaise de surf inquiet - photo