Roc d’Azur 2015 : Au cœur du plus grand event mondial de VTT

Ecrit par

Du 7 au 11 octobre, les mordus de VTT étaient à Fréjus pour participer à la 32e édition du Roc d’Azur. meltyXtrem a passé le week-end au cœur du plus grand festival de VTT.

Ils viennent du Var, de partout en France, et même de l’autre bout du monde. Ils sont professionnels, ont un bon niveau ou bien ils ne roulent qu'un peu le dimanche. Mais ce week-end, tous étaient rassemblés sur la base nature de Fréjus pour participer au plus gros événement mondial de VTT. Certains sont là pour repousser leurs limites dans les parcours du Massif des Maures. D’autres viennent découvrir et tester les nouveautés 2016. VTT, MTB, BMX, trial, il y en a pour tous les gouts. Des centaines de compétiteurs s'élancent au fur et à mesure des journées sur chacune des 28 épreuves. Ils seront 20 365 au total, dont 5 200 sur la course phare du dimanche ! Sur la pré-grille de départ, les participants s’amassent, excités mais parfois un peu stressés par ce qui les attend. Devant la ligne de départ, une flaque d’eau et de boue se creuse sur le passage des cyclistes, mais les plus pressés ne l’évitent pas et débutent le parcours trempés. Ce n’est qu’une mise en jambe, le plus dur reste à venir. Plusieurs tracés, de plusieurs distances allant de 18 à 82 km, avec des dénivelés plus ou moins prononcés. De nombreux bénévoles sont postés sur les quelques points de ravitaillement, où les vététistes peuvent manger, boire ou encore se reposer quelques minutes. Se reposer, pas évident sur certaines des épreuves où le tracé est fait de descentes aussi physiques que les montées, par leurs obstacles et leur intensité. Mais quelle satisfaction de passer la ligne d’arrivée ! Boueux, mais le sourire aux lèvres, les participants traversent le parc exposant direction les stands de lavages. Mieux vaut ne pas s’y précipiter car à la fin de la journée, la queue est parfois longue.

Vendredi, c'est tout le centre-ville de Fréjus qui vit au rythme du Roc, le temps d'une soirée pour le fameux Roc Ruelles. Des équipes de deux effectuent plusieurs relais, sur une boucle de 800 m autour de l'église. Un schéma de course court mais intense ! Des escaliers, des virages serrés, le tout dans des rues assez étroites, bref pas le temps de souffler. Dans la montée sur les marches transcendantes, pas mal de pneus y restent. Dans la descente des escaliers qui suivent, les chaînes et les dérailleurs claquent ! Des petits coups de coudes se perdent dans les virages très serrés des ruelles du centre. Le tout sous les encouragements du public venu en masse pour assister au spectacle. Carton plein pour l'épreuve phare de dimanche avec au total, 5 200 coureurs sur cette épreuve Roc d'Azur 2015. Les compétiteurs s'élancent par vagues de plus de 600 ! Sur le premier départ, les coureurs professionnels sont en première ligne et le niveau est très élevé. Ils partent à une vitesse assez spectaculaire ! Et puis pendant près de deux heures, les vagues de participants continuent de s'élancer. Les premiers arrivent tandis que les derniers ne sont même pas encore partis. Une course record côté participations cette année !

Après les courses, place au show ! Tout au long du week-end, de nombreuses animations et des contest de trial, BMX ou de dirt sont organisés. À chaque animation ses modules. L'équipe du Freestyl’air ravit le public durant trois sessions de démonstrations par jour. La particularité de ce show freestyle, c'est qu'il regroupe un pilote street trial, un pilote dirt jump, un pilote BMX, un pilote VTT trial et deux freerunners, pour passer des franchissements et de figures totalement folles ! Le Roc a également investie le BMX park de la base nature, pour y organiser sur deux jours un contest pro et amateur. Les riders effectuent chacun un run devant le jury, et tentent de passer le plus de tricks possible ! Autant dire que certain d'entre eux se débrouillent vraiment pas mal... Enfin, difficile de ne pas apercevoir la gigantesque rampe de lancement du Rock'N'ride. Les riders en MTB de haut niveau ont déchainé les foules en passant leurs meilleurs figures sur des modules vertigineux. Un petit arrêt ensuite du côté des buvettes, pour manger un petit morceaux, se re-hydrater ou simplement faire une cure de bonne humeur. Chacun vient raconter ses exploits, échanger sur son matériel ou faire le point sur la saison.

Après ça, impossible de ne pas aller se perdre un peu, ne serait-ce que par curiosité, dans l’immense salon dédié entièrement au VTT ! À l’extérieur, les marques exposent surtout des vélos, les petits nouveaux de 2016 principalement. De l’électrique, du BMX , des " fat bikes ", ces nouveaux VTT aux pneus gigantesques, des trials, en fait on trouve un peu tout ce qui se fait aujourd’hui. Et parce que c’est très alléchant, la plus part des exposants proposent de tester leurs machines ! Un parcours est spécialement tracé pour pouvoir aller exploiter au maximum les vélos, et pourquoi pas finir par les adopter. Enfin, dans le salon couvert, sont présentés tous les accessoires et vêtements pour être au top cette saison ! Les quelque 100 000 visiteurs s'offrent alors un bain de foule, et flânent un peu sur ces 28 000m2 remplis de stands. Attention derrière car ici, les cyclistes sont presque aussi nombreux que les piétons ! Heureusement pour ceux qui n'avaient pas réussi à obtenir de dossard cette année, le Roc d'Azur sera de retour à Fréjus du 5 au 9 octobre 2016. Save the date !

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.