Roc d’Azur 2015 : Résultats du Canyon Roc Marathon et du Roc Ruelles de Fréjus

Ecrit par

Ce week-end se déroulaient les épreuves les plus importantes du Roc d'Azur 2015 avec notamment le Canyon Roc Marathon de 82km et le Roc Ruelles. Les vidéos best of sont sur meltyXtrem.

Vendredi, sur la base nature de Fréjus, la ligne d’arrivée à peine franchie, ils s’écroulent et restent un long moment allongés à côté de leur vélo. Ils sont belges, allemands, italiens, polonais, suisses, français, néerlandais, espagnols, autrichiens, tous se sont retrouvés dans le Var pour finir leur saison. Et tous sont là, exténués, mais heureux. Au terme des 82 km du Canyon Roc Marathon, l’état de ces champions, leur souffle et les traits de leur visage, témoignent de l’intensité de leur effort qu’ils viennent d’achever. L’Italien Samuele Porro, 27 ans, est le premier à avoir franchi la ligne, après un périple de 3h49’06’’ sur les sentiers du massif des Maures. 7e des championnats du monde marathon, 4e des Marathons Series UCI avant cette épreuve, Porro inscrit pour la première fois son nom au palmarès du Canyon Roc Marathon et succède au Français Maxime Marotte. Champion d’Italie pour la seconde année d’affilée, il termine en apothéose une saison marquée par dix succès, dont celui obtenu à La Forestière en septembre dernier. " C’est un rêve, lâche-t-il. J’ai découvert le Roc d’Azur l’an dernier (5e du Canyon Roc Marathon, 11e du Roc d’Azur) et j’avais beaucoup aimé le parcours et l’ambiance. Aujourd’hui, j’ai eu un petit problème avec ma chaîne mais j’ai réussi à faire avec. Je suis vraiment très heureux. " Parti dans la descente du Col de Valdingarde, Porro a résisté une heure au retour de ses adversaires. Parmi eux, le Belge Sébastien Carabin, habitué du Roc d’Azur (5e l’an dernier), prend la deuxième place à 39 secondes. Longtemps seul en tête, l’Allemand Simon Stiebjahn complète le podium. Parmi les autres cadors de la discipline, à noter la septième place du champion du monde autrichien Alban Lakata. Le premier Français, Christophe Bassons, pointe au 24e rang.

Roc d’Azur 2015 : Résultats du Canyon Roc Marathon et du Roc Ruelles de Fréjus

Chez les femmes, déjà victorieuse du Marathon des Roc des Alpes La Clusaz en juin dernier et du Marathon du Roc d’Ardenne 2014, la Polonaise Michalina Ziolkowska, 12e des championnats du monde marathon cet été, ajoute le Canyon Roc Marathon du Roc d’Azur à son palmarès, en 4h55’4''’. " C’était très dur techniquement et physiquement mais j’aime ce type de course ", raconte la Polonaise, 4e l’an dernier sur ce Canyon Roc Marathon. Fanny Bourdon monte sur la deuxième marche du podium, à 2’10'' de la Polonaise, et vient coiffer Hélène Marcouyre, tenante du titre, dans les derniers kilomètres. Qu’ils soient champions ou anonymes, tous partagent la même passion. Sur ce Canyon Roc Marathon, certains des 2 400 coureurs au départ mettront parfois plus de huit ou neuf heures pour terminer leur aventure. À des vitesses certes différentes, tous auront dû puiser au plus profond d’eux-mêmes pour poursuivre leur route. Avec pour tous, à l’arrivée, la fierté de pouvoir dire " je l’ai fait ".

Roc d’Azur 2015 : Résultats du Canyon Roc Marathon et du Roc Ruelles de Fréjus

Sur un format bien plus court mais tout aussi intense, Thomas Lapeyrie, récent deuxième de la Megavalanche et membre du top 20 des Enduro World Series, s’est montré le plus rapide de l’EnduRoc au terme des cinq spéciales. En 21’06'', il devance le Suisse Nicola Rohrbach de 51 secondes et le tenant du titre, Karim Amour, de 53 secondes. Victoire chez les filles de la Belge Alexandra Marchal (27’01''). Samedi, l’essentiel du programme était consacré à la randonnée. La Rando Roc Électrique noire a montré tout l’essor du marché du VTT à assistance électrique avec près de 100 participants, un record en France. " Nous sommes là pour le plaisir. " Sur la ligne de départ de la Rando Roc noire, Renaud Lavillenie résume parfaitement l’état d’esprit de tous les participants du Roc d’Azur. Avec quelques autres amis sportifs, le champion olympique et recordman du monde du saut à la perche s’élance pour 50 km (il finira en 4h30’). " Avec Cyril (Despres), nous nous sommes décidés il y a quelques jours et on a monté une belle équipe de casse-cou. L’objectif est avant tout de se faire plaisir ", poursuit-il. Champion olympique de snowboard cross à Sochi en 2014, Pierre Vaultier revendique aussi son envie de prendre un maximum de plaisir. " J’étais sur le Roc d’Azur en représentation et puis vendredi soir, au restau, je me suis fait embringuer dans cette histoire, raconte le snowboardeur de Serre-Chevalier, également trois fois vainqueur de la Coupe du monde. Et voilà comment je me retrouve embarqué pour 50 km de VTT. " Un plaisir partagé par les 2 900 coureurs au départ. Les sourires à l’arrivée en furent les plus beaux témoignages.

Roc d’Azur 2015 : Résultats du Canyon Roc Marathon et du Roc Ruelles de Fréjus

Le cœur de Fréjus connaît rarement une telle folie. Comme tous les ans, les équipes de deux concurrents du Roc Ruelles ont mis le feu à la ville. Virages ultra serrés, marches à dévaler ou à escalader, petits passages très techniques à négocier au cordeau, le circuit de 800 m à effectuer en relais, propose tous les ingrédients pour une formidable perfusion d’adrénaline. Le public s’est amassé dans le centre ville pour mettre une ambiance explosive ! En finale, Raphaël Gay et Kevin Miquel ont devancé de dix secondes Nathan Barneirat et Loic Tournillon. Simon Rogier et Melvin Rullière complètent le podium. Lancés l’an dernier, le Kid Roc Ruelles a également connu un grand succès avec une victoire du binôme Quentin Bourg et Quentin Georgon.