Roc des Alpes 2015 : Johann Tschopp remporte le Roc Marathon à La Clusaz

Ecrit par

Le Suisse Johann Tschopp a remporté ce samedi le Roc Marathon du Roc des Alpes 2015. Il devance deux de ses compatriotes. L’Enduroc #2 est arraché par Thomas Lapeyrie devant Kilian Bron alors que c’est Raphaël Epitalon qui s’impose sur le Roc Down.

La grosse journée du samedi sur le Roc des Alpes 2015 se sera finalement tenue sous un grand soleil. L’orage accompagné d’une grosse pluie faisant son apparition en fin de journée peu avant 19h, pendant la Super Spéciale Enduroc remportée par Kilian Bron. Tant mieux car disputer un enduro (12h30) ou une descente (14h) sous une grosse pluie n’est pas vraiment le même genre de course… Pour l’Enduroc #2, c’est Thomas Lapeyrie qui parvient à réaliser l’exploit de devancer le rider de La Clusaz Kilian Bron, qui avait remporté de son côté l’Enduroc #1 du Roc des Alpes hier. Sur la troisième marche du podium, on retrouve Maurian Marney. Sur ces quatre spéciales au programme, le tracé était plus glissant qu’hier, travaillé par le passage des riders. Un parcours encore d’avantage typé terre, rendu piégeux par l’apparition des racines, notamment sur certains passages en dévers. En descente, Raphaël Epitalon s’impose avec cinq secondes d’avance sur Thierry Neau et sept sur Eliott Bergère sur les 2,5 km de piste entre Beauregard et le Pont des Riondes.

Roc des Alpes 2015 : Johann Tschopp  remporte le Roc Marathon à La Clusaz - photo
Roc des Alpes 2015 : Johann Tschopp  remporte le Roc Marathon à La Clusaz - photo
Roc des Alpes 2015 : Johann Tschopp  remporte le Roc Marathon à La Clusaz - photo
Roc des Alpes 2015 : Johann Tschopp  remporte le Roc Marathon à La Clusaz - photo

Enfin, le gros morceau de la journée était pour le Roc Marathon disputé ce matin à partir de 8h. 80 km au programme et 3 170 m de dénivelé pour les (courageux) participants. Le meilleur d’entre eux est finalement le Suisse Johann Tschopp (32 ans) qui devance d’ailleurs en 4h36’01’’ deux de ses compatriotes, Arnaud Rapillard (4h41’38’’) et Xavier Dafflon (4h45’24’’). Ancien participant au Tour de France (54e en 2008 et 93e en 2007), Johann Tschopp expliquait, après avoir brandit son vélo sur la ligne d’arrivée, les raisons qui l’avaient poussées à changer de discipline : " J’avais envie de découvrir un nouveau milieu. Je suis en train de réaliser un rêve. Je progresse à chaque course, je me régale. La route, quand on est professionnel, c’est très strict et je crois que j’en avais fait le tour. Je suis très très heureux d’être passé sur les courses VTT, y compris pour l’ambiance. J’ai toujours fait un peu de VTT et j’ai donc gardé les grandes bases. Mais je reste moins performant dans les descentes que les spécialistes. Je me suis d’ailleurs fait une ou deux frayeurs aujourd’hui. J’ai donc décidé d’attaquer dès la première grosse montée vers le col des Aravis. " Le premier Français est Romain Bouther qui se classe sixième.

Roc des Alpes 2015 : Johann Tschopp  remporte le Roc Marathon à La Clusaz

Du côté des femmes, la Polonaise Michalina Ziolkowska, septième des derniers Championnats d’Europe Marathon, a elle aussi largement dominé l’épreuve (27e au scratch). En 5h47’45’’, elle devance l’Allemande Bettina Uhlig (5h56’02’’) et la Française Fanny Bourdon (6h2’53’’), victorieuse l’an dernier du Roc des Alpes. " Je n’avais pas vraiment d’objectif, confie la Tricolore, habituée des épreuves Roc. Cette année, le VTT est un peu mis de côté car je finis mes études de médecine et en travaillant 60 heures par semaine, c’est difficile d’aller rouler. J’ai donc décidé d’en profiter. Il y avait une vue magnifique sur le Mont-Blanc en haut des Aravis. Pour moi, le VTT c’est ça. Ce sont ces épreuves de masse où l’on part dans la montagne sur des sentiers et où l’on prend du plaisir. " A lire aussi : Roc des Alpes 2015 : Programme des courses à La Clusaz du 12 au 14 juin.

Roc des Alpes 2015 : Johann Tschopp  remporte le Roc Marathon à La Clusaz

.

Roc des Alpes 2015 : Johann Tschopp  remporte le Roc Marathon à La Clusaz