Roc des Alpes 2015 : Programme des courses à La Clusaz du 12 au 14 juin

Ecrit par

Le Roc des Alpes qui se tient à La Clusaz du 12 au 14 juin 2015 offrira un beau panel de courses enduro, cross-country et descente aux passionnés de VTT. Alexis Chenevier va tenter le triplé après ses victoires en 2013 et 2014.

En mars dernier, meltyXtrem vous présentait les nouveautés du Roc des Alpes 2015 et vous dévoilait un peu plus le programme des 20 épreuves réparties sur ces trois jours de courses (dont vous pouvez retrouver les parcours détaillés à cette adresse). A deux jours du début de cette troisième édition sur laquelle meltyXtrem se rendra en même temps que 4 000 passionnés du VTT, voici ci-dessous l’intégralité de la répartition des épreuves du 12 au 14 juin. Une des principales nouveautés concerne l’enduro qui profite du succès de l’Enduroc 2014 pour voir son programme élargit à une deuxième journée. Le vendredi, cinq spéciales seront au menu sur 24 km (dont 9,5 km chronométrés) et 560 m de D+ à grimper. Le lendemain, l’EnduRoc #2 offrira 14 km (6 km chronométrés) avec un D- cumulé en spéciale de 1 400 m. A noter également qu’une Super spéciale pour ceux ayant participés aux deux EnduRoc sera proposée le samedi à 18h au cœur de la station.

Concernant le cross-country, discipline phare de ces trois jours de courses, on attendra évidemment Alexis Chenevier qui s’était imposé l’année dernière à La Clusaz et tentera la passe de trois sur l’épreuve reine du Roc des Alpes qui débutera dimanche à partir de 8h45 en quatre vagues (8h45 - 9h - 9h15 - 9h30). Le départ sera donné Route des Alpes et 51 km attendront les coureurs pour une arrivée prévue à Champ Giguet. Au programme, des passages sur le Crêt du Merle, le Col de Merdassier ou encore le plateau de Beauregard alors que 600 m de dénivelé négatif en fin de parcours permettront de rejoindre le village. Autre temps forts de ce week-end, le Roc Marathon qui se tiendra le samedi sur un départ en deux vagues à 8h et 8h15. 80 km et 3 170 de dénivelé cumulé. Toujours ce samedi, dans la journée la plus chargée de ce Roc des Alpes, il ne faudra pas manquer la plus spectaculaire des disciplines, la descente, sur laquelle Kilian Bron, le rider local, tentera de récidiver après sa victoire sur cette épreuve l'an dernier. A 9h, les qualifications et à 14 la finale.

On n’oubliera pas non plus la Rando Roc All Mountain, le Roc Light, le Roc Tandems, la Rando Roc Gourmande, la Kids Roc ou encore le Roc Ruelles (spectacle garanti là-aussi pour cette épreuve disputée en équipes de deux qui s’affronteront sur un parcours en boucle accidenté sur la Place de l’Eglise de La Clusaz. Enfin, on notera aussi une épreuve E-Roc permettant aux adeptes des VTT électriques (ou à ceux voulant découvrir cette discipline qui explose ces dernières années) de s’affronter sur un parcours exigeant (les organisateurs indiquant que " les descentes seront globalement du même niveau technique qu’un Roc des Alpes ") avec des ascensions proposant parfois un pourcentage supérieur à 15 %. Une bonne gestion de la puissance moteur sera donc nécessaire pour pouvoir prétendre à la victoire.

Roc des Alpes 2015 : Programme des courses à La Clusaz du 12 au 14 juin