Roxy Pro Gold Coast 2016 : Chelsea Tuach, la grosse inconnue du début de saison (vidéo)

Ecrit par

A 20 ans, Chelsea Tuach fera ses premiers pas sur le World Tour le 10 mars prochain à l'occasion du Roxy Pro Gold Coast 2016. Seule rookie cette saison, la surfeuse de la Barbade représente une vraie inconnue. meltyXtrem vous la présente.

C'est l'une des grosses interrogations à quelques semaines du début de la saison féminine de surf 2016 : quel est le niveau de Chelsea Tuach ? Qualifiée un peu à la surprise générale sur le World Tour grâce à une inattendue quatrième place sur les Qualification Series en 2015, la surfeuse de la Barbade sera en effet la seule rookie dans l'élite du surf féminin cette saison. Et donc la seule dont le vrai niveau reste encore à déterminer. D'autant que sa qualification dans l'élite, Chelsea Tuach la doit quasiment totalement à son succès sur le Pantin Classic Galicia Pro 2015, disputé en septembre dernier en Espagne. Une épreuve importante dans le calendrier féminin et qui a regroupé certaines des meilleures surfeuses du monde comme Malia Manuel ou Alessa Quizon. Sauf que... Pour s'imposer, la Barbadienne n'a eu à se défaire d'aucun grand nom de la discipline : Leticia Canales Bilbao en finale, Philipa Anderson en demies ou Tia Blanco en quarts... Vraiment pas un tableau de chasse à faire peur.

Roxy Pro Gold Coast 2016 : Chelsea Tuach, la grosse inconnue du début de saison (vidéo)

La première expérience de Chelsea Tuach sur le World Tour n'avait d'ailleurs pas tout à fait de quoi rassurer. Invitée sur le Roxy Pro France 2015 en octobre dernier une fois sa qualification pour 2016 garantie, elle avait pris deux énormes claques. D'abord au round 1 en scorant un très faible 7,16 face aux 17,93 et 13,86 de Coco Ho et Courtney Conlogue. Puis une nouvelle fois au round 2 face à Courtney Conlogue, battue 13,23 à 5,97. Deux corrections en guise de bienvenue et une sortie par la toute petite porte dont Chelsea Tuach risque de se souvenir longtemps.

Roxy Pro Gold Coast 2016 : Chelsea Tuach, la grosse inconnue du début de saison (vidéo)

Reste désormais qu'au cours des dernières saisons, nombreuses ont été les petites nouvelles dont les compétences ont été remises en doute avant qu'elles ne disputent leur première saison sur le Tour. Et que deux exemples récents peuvent laisser espérer pour Chelsea Tuach : Johanne Defay et Tatiana Weston-Webb. Toujours dans l'élite, la Française et l'Hawaïenne ont fait mieux que de sauver leur place pour leur première année, terminant toutes deux leur première saison dans le top 10. Au cours de sa deuxième, Johanne Defay a même remporté une étape. Et Weston-Webb ne devrait pas en être loin cette année. Une chose est sûre en tout cas, Chelsea Tuach a déjà remporté un titre honorifique avant même que la saison ne débute, celui de rookie de l'année puisqu'elle est de toute façon la seule...