Roxy Pro Gold Coast 2016 : Johanne Defay qualifiée pour les demi-finales, Stephanie Gilmore éliminée !

Ecrit par

Johanne Defay a été parfaite cette nuit en Australie pour rejoindre les demi-finales du Roxy Pro Gold Coast. Après avoir éliminé sa copine Bianca Buitendag, elle a fait tomber Tatiana Weston-Webb.

Si de nombreux favoris ont été éliminés chez les garçons à l’occasion de la première manche du championnat du monde de surf qui se déroule actuellement en Australie, les favoris ont enfin assuré cette nuit avec les qualifications de John John Florence et du numéro un mondial Adriano de Souza. Chez les filles, la logique a globalement été beaucoup plus respectée. Le dernier carré n’a rien d’une surprise et c’est ce qui est peut-être le plus satisfaisant pour la Française Johanne Defay. Depuis son accession au World Tour en 2014, la Réunionnaise est déjà parvenue à rallier quatre fois les demi-finales d'une épreuve. Et si elle n'a atteint la finale qu’à une seule reprise ensuite (lors de son triomphe à l’US Open 2015), elle aura clairement sa carte à jouer la nuit prochaine face à l’Américaine Courtney Conlogue. Surtout, Johanne sort de deux duels parfaitement négociés face à sa copine Bianca Buitendag (éliminée au round 4 par une Defay impériale à 15,50) et contre la toujours très accrocheuse Hawaïenne Tatiana Weston-Webb (éliminée de son côté en quarts par la Française). Par ailleurs, le nosepick reverse de Defay (vidéo ci-dessous) restera LA manœuvre de la nuit, lui octroyant un 7,17 et son ticket pour la suite de la compétition. " Je sentais que je n’avais rien d’autre à faire sur cette vague, donc j’ai tenté, et c’est passé, expliquait la Française à sortie de l’eau. Ce n’est pas si souvent que j’innove comme ça en plein heat. "

Dans l’autre demi-finale, ce sera un duel au sommet entre Carissa Moore et Tyler Wright. L’Hawaïenne et l’Australienne ont fait le vide autour d’elles depuis le début de ce Quik Pro, remportant toutes leurs séries avec des notes rarement sous les 14… Mais le gros morceau était cette nuit pour Tyler Wright qui est parvenue à éliminer la sextuple champion du monde Stephanie Gilmore (15,10 contre 13,83). Déjà envoyée en repêchages hier, Gilmore avait été toute proche de l’élimination au round 5, parvenant à se sortir des griffes de sa compatriote Nikki Van Dijk pour 19 centièmes… Le tour suivant aura donc été fatale à celle qui nous expliquait justement que "2016 pourrait bien être la saison la plus relevée de l'histoire". On en a déjà la preuve après deux journées de surf... Prochain call vers 22h30 ce mardi soir (heure française), pour la suite du Roxy Pro (femmes) ou du Quik Pro (hommes).

Roxy Pro Gold Coast 2016 : Johanne Defay qualifiée pour les demi-finales, Stephanie Gilmore éliminée !

QF 1 : Tyler Wright (AUS) 15.10 def. Stephanie Gilmore (AUS) 13.83

QF 2 : Carissa Moore (HAW) 12.50 def. Malia Manuel (HAW) 9.57

QF 3 : Courtney Conlogue (USA) 15.17 def. Sage Erickson (USA) 10.00

QF 4 : Johanne Defay (FRA) 12.50 def. Tatiana Weston-Webb (HAW) 9.54

Heat 1 : Stephanie Gilmore (AUS) 15.43 def. Nikki Van Dijk (AUS) 15.24

Heat 2 : Malia Manuel (HAW) 18.03 def. Bronte Macaulay (AUS) 16.66

Heat 3 : Sage Erickson (USA) 12.90 def. Keely Andrew (AUS) 9.57

Heat 4 : Johanne Defay (FRA) 15.50 def. Bianca Buitendag (ZAF) 8.93