Roxy Pro Gold Coast 2016 : Tyler Wright, l'heure de la revanche ? (vidéo)

Ecrit par

Toujours placée mais jamais sacrée championne du monde, Tyler Wright a connu en 2015 la plus mauvaise saison de sa carrière sur le World Tour. 2016 devrait être la saison du renouveau pour l'Australienne.

C'est en 2011 que Tyler Wright a intégré l'élite du surf féminin. Et il est rapidement devenu évident aux yeux de tous les observateurs que cette jeune adolescente de 16 ans serait un jour championne du monde. Dès sa première saison parmi les grandes, elle prend d'ailleurs la quatrième place du général. Une performance qu'elle égale la saison suivante, en 2012. Seul le trio infernal Stephanie Gilmore, Carissa Moore, Sally Fitzgibbons résiste. Puis en 2013, l'Australienne passe un cap. Alors qu'elle n'a jamais remporté la moindre compétition sur le Tour, elle s'impose à deux reprises, sur la Gold Coast et à Rio. Et échoue à la deuxième place du général, à 4 000 points seulement de Carissa Moore. Et puis il y a 2014, saison au cours de laquelle la sœur d'Owen Wright s'impose à nouveau deux fois, sur le Roxy Pro France et le Vans US Open, et se retrouve en position favorable pour décrocher son premier titre après l'élimination précoce de Stéphanie Gilmore sur la dernière épreuve de la saison, le Target Maui Pro. Mais en finale, alors qu'elle a l'occasion, si elle s'impose, de surfer une série décisive pour le titre face à Gilmore, Tyler Wright craque et laisse la victoire à Carissa Moore. Et le titre de championne du monde s'envole.

Roxy Pro Gold Coast 2016 : Tyler Wright, l'heure de la revanche ? (vidéo)

Et cette désillusion, Tyler Wright semble avoir eu beaucoup de mal à la digérer. Alors que beaucoup auraient pu imaginer que 2015 serait son année après avoir progressé régulièrement chaque saison, l'Australienne a signé le pire exercice de sa carrière. La blessure longue durée de Stephanie Gilmore aurait pu lui ouvrir une voie royale vers le titre mais il n'en a rien été. Résultat, une cinquième place au général, une victoire encore sur le Roxy Pro France mais surtout seulement deux autres demi-finales à son actif. Et l'impression qu'elle n'était simplement pas au même niveau que Carissa Moore, Courtney Conlogue ou encore Sally Fitzgibbons. Alors en 2016, avec le retour de Stephanie Gilmore, faut-il vraiment croire à un éventuel retour au premier plan de Tyler Wright ?

Roxy Pro Gold Coast 2016 : Tyler Wright, l'heure de la revanche ? (vidéo)

Une partie de la réponse sera en tout cas donnée dès le 10 mars prochain et le lancement de la saison sur le Roxy Pro Gold Coast 2016. Car cette traditionnelle première étape de la saison, Tyler Wright s'y sent comme chez elle. Et c'est un peu normal puisque... C'est chez elle ! En cinq participations, elle s'y est imposée une fois, est arrivée une fois en finale, deux fois en demi-finales et son pire résultat est un quart de finale. Autant dire qu'autre chose qu'un résultat de cet acabit permettrait déjà de douter de son éventuel retour. Enfin, sans oublier que la jeune femme n'a toujours que 21 ans. Et que dans la tête de beaucoup d'observateurs elle fait encore figure de championne du monde en puissance. Sally Fitzgibbons aussi... Et ça dure depuis 2008. À lire également : Quiksilver Pro Gold Coast 2016 : Kanoa Igarashi, les débuts du petit prodige (vidéo).