SaintéLyon 2015 : Benoit Cori et Nicolas Martin vainqueurs de la 62e édition ! (vidéo)

Ecrit par

Benoit Cori et Nicolas Martin ont signé ensemble la victoire dimanche 6 décembre sur la 62e édition de la SaintéLyon ! Emmanuel David complète le podium de cette épreuve.

Alors qu'il est encore possible de suivre les arrivées de la SaintéLyon 2015 en live vidéo, les premiers coureurs du parcours de 72 km ont enfin passé la ligne d'arrivée. Celui qui signe la victoire, la deuxième de sa carrière sur ce rassemblement sportif n'est autre que le Français Benoit Cori ! Une très belle performance puisqu'il réalise cette année un doublé après son succès sur le Festival des Templiers à Millau en octobre dernier. Mais cette année, ce n'est pas un mais deux champions qui montent sur la plus haute marche du podium ! En effet, Nicolas Martin a lui aussi franchi la ligne d'arrivée en même temps que Benoit Cori. ''Même si j'aime les sprints, j'ai pas trop l'esprit de compétition et là c'est tout naturellement que j'ai eu envie de partager le plaisir de la victoire'', commentait Benoit Cori. Après une minute d'applaudissements en mémoire des victimes du 13 novembre à Paris, quelque 6 000 coureurs ont pris le départ de la course à minuit dimanche 6 décembre depuis Saint-Étienne. Les participants ont dû vaincre de nombreuses difficultés, notamment courir la nuit, affronter des températures très basses (entre -4°C et -2°C sur l'ensemble du parcours comme on vous l'expliquait dans notre point météo avant la SaintéLyon), ou encore parvenir à bout des 1 730 mètres de dénivelé positif.

Continuez à suivre les arrivées de la SaintéLyon en live vidéo !

Benoit Cori est passé outre ces pièges pour finalement s'imposer avant un temps total de 5h07'42 ! Le sportif tricolore est arrivé main dans la main avec son compatriote Nicolas Martin qui avait réussi à le rattraper entre Soucieu-en-Jarrest et Chaponost ! Alors que Benoit Cori comptait trois minutes d'avance sur Nicolas Martin, ce dernier est revenu à seulement 33 secondes à 8 km de l'arrivée ! ''Je n'avais pas beaucoup d'informations sur les écarts, 30 secondes ou 4 minutes 30... je n'ai rien relâché. Et quand j'ai vu Nicolas Martin revenir j'ai « su » qu'il n'y avait plus d'écart'', lâchait Cori à l'issue de sa course. Le dénouement final fut donc serré jusqu'à l'aire d'arrivée qui était installée au Hall Tony Garnier à Lyon, et qui n'est pas sans nous rappeler le duel Patrick Bringer - Emmanuel Gault en 2014. Sur la troisième marche du podium, nous retrouvons Emmanuel David qui boucle les 72 km en 5h19'20, soit un peu plus de 10 minutes après le duo Cori / Martin.

Classement général provisoire messieurs

SaintéLyon 2015 : Benoit Cori et Nicolas Martin vainqueurs de la 62e édition ! (vidéo)

Chez les féminines, Corail Bugnard impressionne également grâce à sa régularité tout au long de cette SaintéLyon. En tête après trois heures de course, la jeune coureuse savoyarde (24 ans) a tenu bon jusqu'à l'arrivée pour triompher en 6h32'54 devant Stéphanie Duc, deuxième en 6h39'13 et Isabelle Jaussaud, troisième en 6h46'07 ! ''Les dix derniers kilomètres ont été terribles ! Cela n'en finissait plus. C'est vrai que c'est la première fois que je fais plus de 35 km et que je gagne une course longue distance ! Je suis partie vite, mais j'ai ralenti ensuite, ce qui a été bénéfique !'', expliquait la gagnante à l'arrivée. Marion Delage et Sylvaine Cussot complètent ce top 5. Enfin, la SaintéLyon 2015 était également le cadre de deux autres distances, notamment la SaintéSprint de 22 km remportée par Arnaud Jaillard et la SaintExpress de 44 km où Manu Meyssat et Céline Carrez se sont imposés. Retrouvez l'ensemble des classements provisoires de cette 62e édition à cette adresse.

Classement général provisoire dames

SaintéLyon 2015 : Benoit Cori et Nicolas Martin vainqueurs de la 62e édition ! (vidéo)