Sally Fitzgibbons : "Gagner dans l’adversité, c’est encore plus beau" (vidéo)

Sally Fitzgibbons vient de remporter le Fiji Women’s Pro 2015 au terme d’une finale qu’elle a largement dominée alors que la surfeuse souffrait d’un tympan perforé. meltyXtrem revient sur la réaction de la championne.

"Nous l’avons fait les gars !" Sally Fitzgibbons peut laisser éclater sa joie. Elle est allée chercher cette victoire au fond d’elle-même et avec style. La surfeuse australienne s’est imposée sur le Fiji Women’s Pro 2015 devant la Sud-Africaine Bianca Buitendag et la Française Johanne Defay. La championne revient de loin puisqu’elle est passée par les barrages du round 2 où elle s’était perforé le tympan. À sa sortie de l’eau, elle a laissé éclater sa joie et ses larmes : "Je suis tellement épuisée que j’en pleure. C’est juste énorme, je suis très heureuse. Je n’en revenais pas quand j’ai entendu que j’avais gagné."

L’Australienne a vécu ses derniers jours de compétition comme une véritable épreuve : "J’étais vraiment fatiguée après ces deux derniers jours qui ont été très intenses et douloureux." On aurait presque pu oublier sa blessure à l’oreille quand on voit son score final mais son bandeau était là pour nous le rappeler. La surfeuse remporte le Fiji Women’s Pro 2015 avec un score de 18,56 et deux superbes vagues notées 9,23 et 9,33 en finale. La gagnante de l’édition précédente a tout de même bénéficié des éliminations de l’Hawaïenne Carissa Moore et de l’Australienne Tyler Wright au round 4 ainsi que de l’Américaine Courtney Conlogue en quarts de finale. Même si elle n’y a pas vraiment prêté attention : "Je n’ai pas forcément regardé le classement durant la compétition."

Sally Fitzgibbons : "Gagner dans l’adversité, c’est encore plus beau" (vidéo)

Pour Sally, sa victoire est avant tout une question de dépassement de soi : "Ça vient de l’entraînement que j’ai eu tout au long de l’année et de ce que tu as au fond de toi, ce que tu arrives à ressortir quand ça ne va pas. Ma motivation est venue de ceux qui m’ont supportée. Mon père était là pour m’aider à passer cette épreuve." Bien sûr elle n’oublie pas de remercier le staff médical et ses supporters qui l’ont bien aidée : " Je fais une dédicace au personnel médical et à tous ceux qui m’ont soutenue, je vous aime les gars."

Sally Fitzgibbons : "Gagner dans l’adversité, c’est encore plus beau" (vidéo)

Ce titre restera marqué dans la mémoire de la surfeuse comme l’un des plus difficiles : "Gagner dans l’adversité, c’est encore plus beau." Au classement général, Sally remonte de trois places pour atteindre le top 3 derrière Carissa Moore et Courtney Conlogue. En attendant le passage des hommes sur le Fiji Pro 2015, le prochain rendez-vous féminin de la World Surf League est programmé du 27 juillet au 2 août pour le Vans US Open Surfing en Californie. À lire également : Fiji Pro 2015 : Hécatombe de blessures, après John John Florence, Jordy Smith forfait !

Classement général de la World Surf League :

Sally Fitzgibbons : "Gagner dans l’adversité, c’est encore plus beau" (vidéo)

.

Sally Fitzgibbons : "Gagner dans l’adversité, c’est encore plus beau" (vidéo)