Sam Estève : "J’ai participé au premier championnat de vague de ma vie !" (vidéo)

Ecrit par

Sam Estève était sur le championnat de France de vague à Carro et sur la dernière étape du championnat d’Europe de freestyle à Six-Fours-les-Plages. Focus avec meltyXtrem.

Sam Estève, le jeune windsurfeur membre de la melty Talents House (MTH), a donné de ses nouvelles à meltyXtrem, après avoir participé au championnat de France de vague qui se déroulait à Carro (Bouches-du-Rhône) les 26 et 27 octobre, et à la dernière épreuve du championnat d’Europe de freestyle, dont la rédac' vous parlait il y a deux semaines. "Nous sommes partis en covoiturage de Leucate le 26 octobre avec un ami, pour une semaine de compétition. Première étape Carro, pour le championnat de France de vague. C’était le premier championnat de vague que je faisais de ma vie, j’étais super content d’y aller et impatient de voir comment se déroulait cette compet’ ! ", explique Sam Estève.

Sam Estève : "J’ai participé au premier championnat de vague de ma vie !" (vidéo)

"En arrivant sur le spot, que je ne connaissais pas, le vent était side shore ainsi que les vagues, c’était parfait ! Je me suis donc empressé d’aller tester le spot avant les épreuves", poursuit-il. Au moment de débuter la compétition, le vent a faibli mais les organisateurs ont tout de même donné leur feu vert. Sam a alors décidé d’utiliser sa planche de freestyle, plus volumineuse que sa planche de vague, pour pouvoir planer plus vite. " J'ai enchainé les heats avec un vent léger mais de superbes vagues et une ambiance de folie sur la plage. J'ai fini 17ème français et heureux pour ma première participation." C’est son ami freestyleur Adrien Bosson, qu’il a tenu à féliciter, qui s’est imposé sur ce contest de vague !

Sam Estève : "J’ai participé au premier championnat de vague de ma vie !" (vidéo)

Le 29 octobre, Sam a repris la route, direction cette fois-ci Six-Fours-les-Plages (Var) pour quatre jours de compétition freestyle ! "Vendredi nous avons débuté avec un contest de tow­ in. Les conditions étaient idéales sur de l'eau plate avec une grosse ambiance, grâce à un public formidable qui nous chauffe pour nous permettre d’envoyer toujours plus haut les moves !" Le vent de 15-20 nœuds a permis aux organisateurs de lancer une simple et une double élimination le samedi et le dimanche. Les juges ont alors regardé les sessions directement au large, à bord d’un voilier. " En attendant notre tour au large, nous étions sur des gros stand up paddle gonflables, "les bigs mama". "

" Le vent était tout de même assez léger, donc j'ai mis ma plus grosse voile, ma 5,1 wizard, pour avoir le maximum de puissance. Je termine 9ème en tow­ in et 9ème au classement général de cette superbe étape de l'European Freestyle Expression", se félicite le prometteur windsurfeur ! C’est Amado Vrieswijk qui a été titré champion d’Europe de freestyle, devant Steven Van Broeckhoven. Le Français Adrien Bosson a terminé quant à lui troisième de la compétition ! Nous vous proposons de découvrir la vidéo best of du contest, dans laquelle Sam Estève fait d'ailleurs une apparition.