SEBA Beton On Fire 2014 : Résumé et résultats du contest à La Plagne (vidéo)

Ecrit par

meltyXtrem était présent sur le contest Beton On Fire qui s'est déroulé à La Plagne du 15 au 17 août. Sur la piste olympique de bobsleigh, des riders en roller, buggy rollin, longboard et luge ont réalisé un contre la montre. Découvrez les résultats de la compétition.

Si le samedi 16, jour des qualifications, a été frais, on ne peut pas en dire autant du dimanche 17. Placée sous le signe des finales, la journée a été parfaite pour le public et les riders assemblés à l'occasion de la troisième édition du SEBA Beton On Fire 2014. Les concurrents ont rivalisé de stratégies pour battre le chrono. Parce que dans cette compétition tout se joue au centième près. C'est sur la piste olympique de bobsleigh fondée en 1992 qu'a eu lieu le Beton On Fire. Le départ a été donné au niveau du lancement de la luge femme. Les riders en luge, roller hommes, et longboard ont été accompagnés pour la première année par une catégorie femme en rollers, et par les quatre rollermens du buggy rollin, qui participaient à leur toute première compétition. Le but pour tous les riders étant d'atteindre le bas de la piste olympique de La Plagne en un minimum de temps, par catégories. Un objectif complété, puisque la vitesse maximum atteinte s'est élevée à 105km/h en luge. Les concurrents ont tenté de contenir leurs efforts dans la matinée et durant les phases de qualifications pour donner le meilleur d'eux même lors des finales.

Plus d'actu sur SEBA Beton On Fire 2014Buggy Rollin : Jean-Yves Blondeau, comme sur des roulettesGoPro à 130 km/h en luge avec l’équipe nationale américaine"Des Bleues dans les Yeux" : Au cœur de l'équipe de France féminine de roller hockey (vidéo)Urban Plagne Estival/SEBA Beton On Fire : Programme du festival des cultures urbaines à La Plagne (vidéo)

Au départ, c'est une pente vertigineuse qui attend les concurrents, toutes disciplines confondues. Les hommes en buggy Rollin s'élancent en sautant, les lugeurs et lugeuses se font pousser, les riders en rollers et longboard glissent. "Il s'agit d'un sport de gravité, le poids aide à aller plus vite", explique Sébastien Rastagar qui a terminé 3ème du Béton On Fire dans la catégorie roller, bien qu'étant l'un des riders les plus légers. "Au Beton, tu ne cherches pas forcément le score, tu te cherches toi même", lance un rider avant son run. C'est sans doute la raison pour laquelle tous les participants sont soudés sur la ligne de départ. A l'unanimité, les riders ont élu les virages numéros 15 et 16 comme les plus dangereux, car plus difficiles à négocier et plus aigus que les autres. Au bilan beaucoup de brûlures, et de lycras troués mais étonnamment peu de blessures graves compte tenu de la vitesse atteinte par certains participants. Seule une fracture des phalanges est à déplorer, un participant en roller qui aurait frôlé de trop près les rebords de la piste de bobsleigh. Sur le dernier passage, l'objectif affirmé des riders était de tout donner, quitte à faire une chute. Un parti pris risqué, mais qu'ils ont été nombreux à prendre. Le résultat est là, la plupart des concurrents ont amélioré leur score. C'est Jean-Yves Blondeau en buggy rollin qui a clôturé cette troisième édition du Beton On Fire. Il en a effectué la dernière descente.

Résultats longboard

1 GERBER Samuel - 1'11"400

2 STRASSER Dany - 1'14"460

3 CHEVOPPE Frédéric - 1"14"958

Résultats roller - Femmes

1 PHILIPPOTEAU Marjorie - 1'12"72

2 MONNERON Mathilde - 1'15"130

3 ARMAND Lucie - 1'25"870

Résultats roller - Hommes

1 NORL Moritz - 1'02"020

2 BRAUN Kilian - 1'03"350

3 RASTEGAR Sébastien - 1'04"320

Résultats buggy rollin

1 Jean-Yves Blondeau

2 Christophe Andreatta

3 Anthony Finocchiaro

Résultats luge

1 Bertrand Lorgnet - 55’’43

2 Lucas Santo Lamazza - 55’’81

3 Silvano Puppin - 56’’72

SEBA Beton On Fire 2014 : Résumé et résultats du contest à La Plagne (vidéo) - photo
SEBA Beton On Fire 2014 : Résumé et résultats du contest à La Plagne (vidéo) - photo
SEBA Beton On Fire 2014 : Résumé et résultats du contest à La Plagne (vidéo) - photo
Source : Maud Julien Le Pommeray