Sébastien Loeb : "Je ne suis pas satisfait de mes résultats"

Ecrit par

Découvrez la toute nouvelle chronique de Sébastien Loeb. Le nonuple champion du monde WRC revient sur la dernière manche du WTCC à Termas de Rio Hondo et son programme avant Pékin. Et comme d'habitude, Loeb est exigeant avec lui-même.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Sébastien Loeb ne se repose pas sur ses lauriers. Pour sa première saison en WTCC, le Français a placé la barre haut. Il utilise chaque étape pour s'améliorer et préparer sa Citröen. Actuellement, Sébastien Loeb est 3ème du classement général après l'Argentine. meltyXtrem vous propose de découvrir sa nouvelle chronique. Une bonne occasion d'en apprendre plus sur les impressions du pilote à propos de sa dernière course en date, sur le circuit de Termas de Rio Hondo, ainsi que sur ses attentes pour la fin de la saison. En attendant, Sébastien Loeb se prépare pour la prochaine étape WTCC qui aura lieu à Pékin le 5 octobre prochain. Quelques démonstrations et des tests, voilà ce qui attend le champion dans les semaines à venir. Vous en saurez d'avantage dans la chronique que nous vous proposons ci-dessous en intégralité. " Salut tout le monde. Depuis quelques jours déjà, me voici de retour d’Argentine où je participais à la huitième manche du Championnat du Monde des Voitures de Tourisme. En terminant quatrième et sixième, je ne peux pas dire que je suis complètement satisfait des résultats. Cela étant, je retiens du positif dans le déroulement des courses : je progresse sur certaines et je gagne en expérience. De bon augure pour la suite et notamment 2015. "

Plus d'actu sur Sébastien LoebWTCC 2014 : Sébastien Loeb, "le départ était la clé de la course"Sébastien Loeb, Xavier de Le Rue, Roberta Mancino : Les vacances des sportifs dans Holidays Riders (photos)WTCC 2014 : Sébastien Loeb 4e des essais libres 2 en ArgentineWTCC 2014 : Sébastien Loeb 3e des qualifications en Argentine, Pechito Lopez en pole (vidéo)

Sébastien Loeb : "Je ne suis pas satisfait de mes résultats"

" Hormis un petit repérage l’an dernier avec une voiture basique, je découvrais le circuit de Termas de Rio Hondo. Je me suis très vite senti à l’aise sur ce tracé assez sympa et cela s’est confirmé lors des tests avec un bon chrono. J’étais rapide d’entrée de jeu, ce qui est toujours positif. A la limite, j’aurais aimé qu’on fasse les qualifs dès le premier jour ! Plus sérieusement, la suite des essais libres s’est bien déroulée. Nous avons identifié le problème de direction assistée rencontré à Spa et c’était donc parfaitement résolu pour la séance qualificative. J’avais de bons espoirs et cela s’est confirmé en Q1 et Q2. En Q3, je fais deux petites erreurs, dont une dans le dernier virage où je ré-accélère trop tôt. Avec le recul, je pense que j’avais une voiture un peu trop fine, performante mais délicate à piloter. J’aurais pu être en première ligne, mais Pechito était très difficile à battre pour la pole. Dans la première course, les Honda sont très bien parties et cela nous a bien compliqué la tâche. Michelisz passe devant Yvan Muller et moi avant le premier virage ; le niveau de performance était très proche et nous n’avons ensuite jamais eu l’opportunité de le doubler. Je ne peux pas dire que cette course me laisse beaucoup de regrets. Elle a en revanche mis en exergue quelques détails qui vont me permettre de progresser. Je sais que nous aurions pu mieux gérer les pressions de pneus sur ma voiture par exemple. Cela fait partie de l’expérience. "

Sébastien Loeb : "Je ne suis pas satisfait de mes résultats"

" La course 2 a été intéressante même si le déroulement me laisse plus sur ma faim. Ma procédure de départ n’a pas fonctionné et je me suis donc élancé en mode "manuel". Cela explique mon envol relativement moyen. C’était assez animé dans le peloton et j’ai opté pour l’extérieur. C’était un peu chaud avec Yvan mais je pense que je m’en suis bien sorti dans les tours suivants. Je voulais être plus agressif et je l’ai été, que ce soit avec Michelisz ou Chilton. J’ai fait quelques bons dépassements et j’ai senti plus d’aisance dans la meute. Finalement, je termine sixième. Le résultat brut n’est pas extraordinaire mais dans le déroulement c’est positif. Au global, je continue de prendre de l’expérience et c’est ce qui importe. Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit de ma première saison et j’arrive à être bien en terme de compétitivité. Tout n’est pas encore parfait pour gagner mais ça va dans le bon sens. Au niveau du pilotage, des réglages, du comportement dans le peloton, je progresse. Je sais que je peux encore optimiser pas mal de choses et il va falloir tout mettre bout à bout pour décrocher des victoires. On va essayer d’y parvenir à nouveau durant le dernier tiers de la saison. D’ici la prochaine manche à Pékin, début octobre, je vais passer du temps en famille à la maison et participer à l’Aveyronnaise Classic en moto. Je serai aussi à Magny-Cours pour m’amuser en Mitjet, tout en sachant que le même week-end je dois faire une exhibition en course de côte avec la Citroën DS3 WRC. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant. A bientôt. Seb. "

Sébastien Loeb : "Je ne suis pas satisfait de mes résultats" - photo
Sébastien Loeb : "Je ne suis pas satisfait de mes résultats" - photo
Sébastien Loeb : "Je ne suis pas satisfait de mes résultats" - photo
Sébastien Loeb : "Je ne suis pas satisfait de mes résultats" - photo
Sébastien Loeb : "Je ne suis pas satisfait de mes résultats" - photo
Source : Sébastien Loeb