Sébastien Loeb, Kilian Jornet : Top 5 des riders qui ont marqué 2013 !

Ecrit par

Sébastien Loeb, Kilian Jornet, Kelly Slater, les riders ont encore frappé cette année. Mais quels sont les cinq qui ont le plus marqué 2013 ? Réponse avec meltyXtrem !

L'heure est aux bilans en cette fin d'année. Hier, meltyXtrem vous présentait son top 5 des plus belles vidéos de wingsuit 2013. Place à un autre classement aujourd'hui, celui des meilleurs riders de la saison. Le moins que l'on puisse dire c'est que la liste des prétendants n'en finit plus, tant les athlètes se sont une fois encore surpassés cette année. Puisqu'il ne fallait en garder que cinq, la rédac' a fait son choix, et vous le dévoile ci-dessous. Qui de Sébastien Loeb le pilote légendaire, Kilian Jornet dit l'extraterrestre du trail, Kelly Slater le King du surf ou encore le biathlète Martin Fourcade, intégrera le top 5 ? Réponse immédiate ! À lire aussi : Dani Pedrosa, Allan Simonsen, top 5 des crashs de 2013.

5. Antonio Cairoli

Fidèle à ses habitudes depuis quatre ans, le pilote de motocross italien n'a pas fait dans la dentelle en 2013. Une manche avant la fin de la saison, il s'est octroyé un cinquième titre de champion du monde MX1 au Grand Prix de Grande-Bretagne. Avec parfois une centaine de points d'avance sur son premier concurrent, il a tout simplement dominé la saison de bout en bout (une victoire vaut 25 points). Impressionnant !

4. Mick Fanning

Ultra régulier cette saison, l'Australien a atteint neuf fois les quarts de finale sur 10 manches. Un peu plus sous pression après sa tentative de sacre manquée au Portugal, il s'est finalement rattrapé au Billabong Pipe Masters. Le désormais champion du monde de surf 2013 a ainsi empêché Kelly Slater de décrocher une 12e couronne, la dernière datant de 2011.

3. Kilian Jornet

Alpinisme, ski, trail, l'Espagnol n'a pas chômé cette saison. Souvent qualifié d'extraterrestre, Kilian Jornet a cumulé les triomphes. Outre son titre de champion du monde de ski alpinisme en Vertical Race et sa première place aux Skyrunner World Series 2013, Jornet a établi plusieurs records. Il a d'abord effectué l'aller-retour Chamonix-Mont-Blanc en 4h57 (Pierre André Gobet avait effectué le même parcours en 5h10 en 1990). Il s'est ensuite lancé à l'assaut du Mont Cervin, pour lequel il a battu le record de l'aller-retour depuis la Cervinia en 2'52''02, soit 22 minutes de moins que Bruno Brunod en 1995. Infatigable !

A Fine Line official trailer. from Summits of My Life on Vimeo.

2. Tina Maze

La skieuse alpine slovène a elle aussi laissé son empreinte dans l'histoire de sa discipline cette année. Avec 11 victoires en coupe du monde cette saison, elle a cumulé un total de 2 414 points, battant ainsi le record de l'Autrichien Hermann Maier (2 000 points) au terme de la période 1999-2000. De quoi être élue "skieur d'or 2013" par les journalistes !

1. Sébastien Loeb

Terminons avec l'exploit majeur de l'année 2013 d'après la rédac'. Sébastien Loeb a explosé le record de la course vers les nuages en juin dernier. À bord de sa 208 T16 Pikes Peak, il a gravi le mont en 8'13"878, soit plus d'1min30 de moins que Rhys Millen ancien détenteur en 9'46''164, et deuxième cette année à presque 50 secondes de Loeb. Tout simplement énorme !

Sébastien Loeb, Kilian Jornet : Top 5 des riders qui ont marqué 2013 !
Sébastien Loeb, Kilian Jornet : Top 5 des riders qui ont marqué 2013 !