Sébastien Loeb : "Une page se tourne pour moi"

Ecrit par

Officiellement pilote Peugeot pour l'année 2016 en rallye-raid, Sébastien Loeb a évoqué sa longue histoire avec Citroën qu'il tourne pour mener de nouvelles aventures. Extraits sur meltyXtrem.

Neuf fois champion du monde des rallyes avec Citroën entre 2004 et 2012, Sébastien Loeb est aussi un des pilotes les plus éclectiques de l’histoire du sport automobile. Après avoir participé aux 24 Heures du Mans, pris le volant d'une Formule 1, s'être exercé au GT Tour, avoir battu le record d'ascension de Pikes Peak et bien sûr fait ses preuves en WTCC, l'Alsacien de 41 ans s'apprête à se confronter au Dakar en 2016 (3-16 janvier) à bord d'une Peugeot 2008 DKR. Ce ne sera donc pas au volant d'un engin Citroën que le Français évoluera, mais bien au sein de l’équipe Peugeot Sport, en compagnie de son fidèle copilote Daniel Elena. "C’est pour moi une page qui se tourne, une page importante de ma carrière, c’est certain. Mais je suis déjà tourné vers la suite et vers de nouveaux projets, ce que je veux retenir aujourd’hui c’est ma satisfaction d’avoir participé aux succès de Citroën en WRC et en WTCC, a déclaré Sébastien Loeb. Depuis le tout début des années 2000, Citroën a été ma marque de cœur. J’ai vécu des moments incroyables, que je n’imaginais pas vivre étant jeune. Et pour cela, j’aimerais remercier tous les gens qui m’ont donné l’opportunité de vivre ma passion au quotidien, qui m’ont fait confiance et qui m’ont accompagné dans ces victoires."

Sébastien Loeb : "Une page se tourne pour moi"

Avant de poursuivre : "J’ai été surpris lorsque j’ai appris que je ne continuerai pas à défendre les couleurs de Citroën Racing en 2016. Nous avons construit ce challenge en WTCC ensemble, avec pour objectif personnel de décrocher le titre "pilotes" sous trois ans. Je suis déçu que l’aventure s’arrête après deux années parce que j’avais la volonté d’aller décrocher ce titre et que j’avais montré ma compétitivité à bord de la C-Elysée, avec notamment quatre victoires en 2015. Une belle histoire prend fin, mais je n’ai aucun regret. Au contraire, je n’en garde que de supers souvenirs. Au-delà des chiffres et des records, nous avons vécu une magnifique histoire humaine. C’est à peine croyable de constater que la plupart des membres de cette équipe exceptionnelle étaient déjà là il y a quinze ans ! Leur soif de victoire et leur motivation sans limite me manqueront, mais je ne serai pas loin… Je reste au sein du groupe PSA Peugeot Citroën pour relever un nouveau défi."

Sébastien Loeb : "Une page se tourne pour moi"

Un discours prolongé par Linda Jackson, directrice de Citroën : "Au cours des quinze dernières années, Sébastien Loeb et Citroën ont écrit ensemble une histoire tout à fait incroyable. Une véritable épopée qui marquera à jamais le sport automobile. Nous le remercions pour ces victoires, ces titres et ces records qui ont contribué au renouveau de la marque et à son rayonnement international. Sébastien s’engage désormais dans une nouvelle aventure et nous lui souhaitons beaucoup de succès dès le prochain Dakar." À lire aussi : Sébastien Loeb pilote officiel Peugeot en rallye-raid en 2016.