Sébastien Ogier : "Le WRC mérite mieux qu'aujourd'hui"

Ecrit par

Après avoir à plusieurs reprises critiqué le nouveau règlement du WRC obligeant le leader à ouvrir les spéciales, Sébastien Ogier a souhaité préciser ses propos à la suite du Rallye du Portugal 2015.

Il n'en démord pas et il se battra pour que les choses changent. Irrité depuis l'instauration d'un nouveau point de règlement du championnat du monde des rallyes obligeant le leader du classement général à ouvrir les spéciales (ce qui permet aux autres pilotes de bénéficier de repères derrière lui), Sébastien Ogier, qui domine le WRC depuis deux saisons et caracole en tête en 2015, en a ajouté une couche à l'issue du Rallye du Portugal disputé la semaine dernière (21-24 mai). Alors que son coéquipier chez Volkswagen Jari-Matti Latvala s'est imposé sur les routes lusitaniennes, le double champion du monde en titre réagissait à chaud : "Je sais que c'est une belle journée pour beaucoup de monde, car c'est ennuyeux quand c'est toujours le meilleur qui s'impose. Et donc ce n'est pas le meilleur qui l'emporte ce week-end."

Sébastien Ogier : "Le WRC mérite mieux qu'aujourd'hui"

Le Gapençais a d'abord tenu à ne pas minimiser le succès du Finlandais dans un message posté sur son compte Twitter : "Je devrais peut-être commencer par rappeler à quel point je respecte Jari-Matti car c'est l'un des pilotes de rallye les plus rapides et les plus sympas au monde ! Il mérite la victoire le week-end dernier au Portugal car le règlement est ce qu'il est et il a fait ce qu'il fallait au volant pour la décrocher." Avant d'en dire davantage sur le fond de sa pensée : "Je ressens le besoin de clarifier ce que j'ai dit à la fin du rallye, car à ce moment-là, je n'ai pas pu exprimer exactement ce que je voulais dire. Ce que je voulais dire, c'est que notre sport ne devrait pas dépendre de règles ou de désavantages : ce devrait être un sport juste, car il s'agit d'un championnat du monde ! Personne ne veut gagner grâce à un avantage et personne ne veut perdre à cause d'un désavantage ! "

Sébastien Ogier : "Le WRC mérite mieux qu'aujourd'hui"

"Comme moi, Jari était contre ces nouvelles règles parce que c'est un sportif juste, il sait donc comment il fallait interpréter mes propos ! Je sais aussi qu'il savourerait encore plus sa victoire si elle arrivait après une bagarre directe comme par le passé. Dans ces moments-là, la bagarre est toujours beaucoup plus intense pour nous, dans la voiture, comme pour chaque fan. Voilà pourquoi je me battrai toujours pour rétablir un règlement juste sur l'ordre de départ. Le WRC mérite mieux que ce que nous avons aujourd'hui. Et j'ai envie de mener de belles bagarres !" Le message aux instances est passé. À lire aussi : Sébastien Ogier : "Le meilleur ne l'a pas emporté" au Rallye du Portugal 2015.