Sébastien Ogier : ''Quand Sébastien Loeb n'est pas au volant, la Citroën DS3 est moins rapide''

Ecrit par

Triple champion du monde de rallye, Sébastien Ogier a accordé une interview à Paris Match dans laquelle il revient sur ses objectifs pour la prochaine saison qui débutera à Monte-Carlo.

Lors de la saison 2015 du championnat du monde des rallyes, Sébastien Ogier a été sacré pour la troisième année consécutive. C'est en Australie que le pilote français a été couronné et qu'il permit également à Volkswagen Motorsport de remporter le titre chez les constructeurs. À la fin du mois de janvier, le Gapençais sera au départ du Rallye de Monte-Carlo (21 au 24 janvier), première manche WRC 2016. Avant de se lancer pour de nouvelles aventures, Sébastien Ogier a accordé une interview au magazine français Paris Match. Il y revient notamment sur son titre de champion du monde 2015 ainsi que sur sa domination qui dure maintenant depuis trois ans : ''Mon titre m’a procuré le même niveau de satisfaction que les deux précédents. Mon premier titre fut une forme d’accomplissement. Mais rester au sommet revêt une saveur particulière (...) Cette saison a sans doute été la plus aboutie pour Julien et moi. Nous n’avons commis qu’une seule erreur, au Rallye d’Espagne. Il nous sera difficile de faire aussi bien en 2016. Pour autant, la concurrence est bien là. Dans chaque course, la bataille a été très intense. N’imaginez pas qu’on ait gagné le coude à la portière…''

Sébastien Ogier : ''Quand Sébastien Loeb n'est pas au volant, la Citroën DS3 est moins rapide''

Selon lui, une bonne voiture reste primordiale pour s'imposer en rallye, même s'il rappelle que le pilotage est à lui seul LA clé du succès : ''En sport automobile, le matériel joue un rôle très important. Cela dit, en rallye, le règlement fait que les voitures sont proches en termes de performance. Le pilotage demeure essentiel. La preuve : quand Sébastien Loeb n’est pas au volant, la Citroën DS3 est moins rapide.'' Une fois n'est pas coutume, Sébastien Ogier a dû donner son avis sur la séparation entre Sébastien Loeb et Citroën Racing : ''J'ai été surpris. Je pense qu’il méritait une autre sortie, compte tenu de sa contribution au sport automobile en général et à Citroën en particulier. Mais je suis convaincu qu’il est déjà tourné vers son nouveau défi avec Peugeot et que cela ne l’empêche pas de dormir.'' Enfin, le sportif tricolore nous livre ses principaux objectifs pour la nouvelle saison : ''Décrocher quelques victoires prestigieuses comme le Monte-Carlo, mon rallye de cœur, et les rallyes scandinaves où il est toujours très difficile de battre les pilotes suédois et finlandais. Dans tous les cas, il faudra donner le maximum pour rester tout en haut.'' Retrouvez l'interview en intégralité à cette adresse ! À lire également : Rallye de Monte-Carlo : Retour sur l'édition 2015 en vidéos avec Sébastien Loeb.

Source : Paris Match