SFR Tour 2014 : Nouvelle saison de ski freestyle à partir du 22 janvier à Val Thorens

Ecrit par

Le SFR Freestyle Tour 2014 entame sa 8ème édition par Val Thorens du 22 au 25 janvier. Trois autres contests seront organisés par la suite, notamment à Vars, La Clusaz et Tignes. Les meilleurs riders internationaux seront attendus dans deux disciplines : le slopestyle et le halfpipe. À noter que les quatre étapes compteront pour l'AFP World Tour.

C'est un événement majeur qui est attendu chaque année en France : le SFR Tour débute sa tournée hexagonale à Val Thorens du 22 au 25 janvier avec le slopestyle. Cette 8e édition sera fortement marquée par l'absence des X Games. En cause, la chaîne organisatrice du show ESPN, qui renonce de les organiser à Tignes, Barcelone, Munich et Foz do Iguaçu. Une décision qui a lancé un pavé dans la mare dans le monde du ski freestyle. Déception, tristesse, ou colère ont fusé chez les riders, à l'image de Kévin Rolland qui avait publié sur sa page Facebook : '' Ce soir je suis en deuil... RIP X Games Europe #Tignes #Best memories '' ou encore de Thomas Krief : '' Soirée de deuil pour le freeski ''. Reste à savoir si l'absence de ce contest attirera moins de riders sur le SFR Tour 2014. Car les précédentes éditions offraient aux meilleurs d'entre eux une des deux wild cards dans la catégorie homme, pour les X Games à Tignes. Éléments de réponses dans quelques mois. Revivez en vidéo ci-dessous les meilleurs moments de la finale à Tignes en 2013, où Gus Kenworthy a décroché sa wild card.

Plus d'actu sur SFR Freestyle Tour 2014SFR Tour 2013 : L'or pour Gus Kenworthy à Tignes !SFR Tour 2013 : Du style, du talent et des chutes !SFR Tour 2013 : Jules Bonnaire, vainqueur à Vars !SFR Tour 2013 : Du niveau, des doubles et du suspense !

En attendant, les organisateurs de la compétition ont vu plus grand pour cette future saison. Au total, quatre manches seront disputées et toutes compteront pour l'AFP (Association of Freeskiing Professionals) World Tour, à l'issu duquel le classement mondial désignera le meilleur rider international. Cela fait maintenant quatre ans que le SFR Tour est intégré au calendrier officiel. Et en 2014, deux nouvelles épreuves (Tignes et La Clusaz) seront classifiées Platinium à l'AFP World Tour, tandis que celles de Val Thorens et Vars seront toujours honorées du sigle Gold. Pour information en terme de points, les contests Platinium compteront comme les X Games et, ceux répertoriés Gold comme pour le circuit coupe du monde FIS. Le prize money a vu son montant remarquablement gonflé, s'élevant désormais à 140 000 $.

SFR Tour 2014 : Nouvelle saison de ski freestyle à partir du 22 janvier à Val Thorens

Les juges du SFR Tour 2014 noteront les performances des riders amateurs et professionnels dans trois catégories : homme, femme et kid, à travers le halfpipe et le slopestyle. Depuis huit ans, la compétition représente un événement majeur en Europe pour le ski freestyle, notamment en regroupant les meilleurs riders du monde. Thomas Krief, 2e aux X Games à Tignes 2012 en halpipe semble convaincu de son importance : '' Le SFR Freestyle Tour est la plus grosse compétition en Europe actuellement. D’année en année on voit le niveau augmenter et de plus en plus d’athlètes parmi les meilleurs mondiaux se déplacent pour y participer. C’est super pour tous les riders d’avoir accès à des compétitions de qualité en France, le SFR Freestyle Tour fait beaucoup de bien à notre sport. »

4 COMPÉTITIONS INTERNATIONALES INSCRITES À L’AFP WORLD TOUR

VAL THORENS – SLOPESTYLE, Gold – 22 au 25 Janvier

Dernière compétition internationale avant Sochi. Cette première étape, en plus d’être le dernier rendez-vous international avant les JO de Sochi, est la seule et unique compétition internationale de slopestyle sur le territoire français : une ultime chance pour les riders d’être sélectionnés. Le snowpark de la plus haute station d’Europe donnera le traditionnel coup d’envoi du Tour !

VARS – SLOPESTYLE, Gold – 3 au 5 Mars

Un rendez-vous déjà incontournable. Pour la seconde année consécutive, le SFR Freestyle Tour fait étape à Vars, la station phare des Alpes du Sud. Déjà classée au niveau Gold pour sa première apparition sur le Tour l’an dernier, cette étape sera une nouvelle fois le théâtre d’une compétition de très haut niveau.

LA CLUSAZ – SLOPESTYLE, Platinium – 10 au 12 Mars

Un slopestyle XXL au coeur de la station.En 2014, le site de compétition va se métamorphoser pour offrir aux riders un parcours inédit. Le Top 24 des riders du classement provisoire slopestyle, profitera d’une structure de 30 mètres de long installée au-dessus de la route pour former un Slopestyle XXL se terminant par un énorme tremplin au centre du village. Pour ajouter au spectacle, la finale se déroulera en nocturne.

TIGNES – HALFPIPE, Platinium – 17 au 19 Mars

Un passage obligé pour la crème des riders. La compétition se déroulera sur le désormais célèbre superpipe de la station savoyarde hôte des X Games Tignes ces 4 dernières années. L’occasion de venir acclamer les meilleurs riders mondiaux lors d’une finale en nocturne qui s’annonce explosive

SFR Tour 2014 : Nouvelle saison de ski freestyle à partir du 22 janvier à Val Thorens - photo
SFR Tour 2014 : Nouvelle saison de ski freestyle à partir du 22 janvier à Val Thorens - photo
SFR Tour 2014 : Nouvelle saison de ski freestyle à partir du 22 janvier à Val Thorens - photo