Snowboard : Top 5 des meilleurs runs de la saison 2012-2013 !

Ecrit par

Revivez les cinq meilleurs moments des contests snowboard de la saison en images. Pour vous, meltyXtrem vous défriche un mix glacé en compagnie de Shaun White, Iouri Podladchikov et bien d'autres.

Après vous avoir concocté letop 5 des meilleurs runs en ski de la saison 2012-2013, place au "must" dans la catégorie snowboard. L'occasion pour la rédaction de meltyXtrem de faire un point sur les compétitions marquantes de la saison 2012/2013 (X Games, Burton US Open, Freeride World Tour). Souvenirs, souvenirs !

1 / Shaun White – X Games Aspen

La tomate volante continue de graver l'histoire du snowboard freestyle en remportant pour la 6ème fois consécutive les X Games d'Aspen en superpipe. Il devient le premier a réalisé cette performance. À 26 ans, Shaun White s'impose avec un score imbattable de 98 pts. Ainsi, le double médaillé olympique devance largement le Japonais Ayumi Hirano et le Finlandais Markus Malin. A meltyXtrem, on ne se lasse pas de regarder la vidéo impressionnante du champion incontesté de la glisse.

2 / Iouri Podladchikov - X Games Tignes

Lors des X Games Tignes 2013, Iouri Podladchikov a réalisé un exploit de taille ! Passer une nouvelle figure en superpipe. Un "cab double cork 1440" pour les intimes. Autrement dit quatre tours sur lui-même dont deux passés avec la tête en bas. À Aspen, il avait déjà raté l'occasion de réaliser cette prouesse mais des problèmes gastriques l'ont contrarié. En cette nuit bien fraîche du 21 mars, le snowboarder a pris son élan bien décidé à marquer l'histoire de son sport, et il a réussi. Une première en compétition, qui ne lui a pas permis de terminer sur le podium car le jeune homme n'a pas maîtrisé la suite de son run. Reste à savoir, comment il va baptiser ce trick.

3 / Kelly Clark – Burton US Open

Déesse du pipe, Kelly Clark règne sur ses terres lors du Burton US Open devant Hannah Teter et Arielle Gold. Sans surprise, la jeune femme remporte du même coup le classement général du World Snowboard Tour. À bientôt 30 ans, Kelly possède déjà un très gros palmarès. Championne olympique en 2002 à Salt Lake, pas de doute qu’elle semble déterminée à ajouter une 2ème médaille d'or olympique à son cou à Sotchi l’an prochain. Et pour compléter le tableau, la native de NewPort possède déjà 4 médailles d’or aux X Games à Aspen et 3 médailles d’or aux X Games Tignes.

4 / Margot Rozies – Freeride World Tour

Lors de la 4ème étape du FWT, sur les pentes vierges du Cirque de Kirkwood, Margot Rozies a rayonné sur toute la face, en plaquant un run aussi rapide que fluide. Avec un score élevé de 64.00, celui-ci la hisse à la tête du podium. En Californie, la Tignes Master a confirmé provisoirement sa place de numéro 1 au classement général du World Tour 2013. Malheureusement, lors de la dernière manche à Verbier, c'est sa compatriote Elodie Mouthon qui lui chipe le trophée en s'imposant en Suisse.

5 / Marcus Kleveland, 13 ans et triple cork

À tout juste 13 ans, Marcus Kleveland devient le plus jeune snowboardeur de l'histoire à plaquer un triple cork. Autrement dit, une quadruple rotation désaxée (avec 3 passages de la tête en bas) lancée à partir des épaules. Originaire de Norvège, le jeune ado effectuait déjà des doubles corks dès l'âge de 11 ans. Son idole ? Torstein Horgmo.

Marcus Kleveland, 13 ans, Triple Cork Et vous, quel est votre run en snowboard favori ?

Snowboard : Top 5 des meilleurs runs de la saison 2012-2013 ! - photo
Snowboard : Top 5 des meilleurs runs de la saison 2012-2013 ! - photo
Snowboard : Top 5 des meilleurs runs de la saison 2012-2013 ! - photo
Snowboard : Top 5 des meilleurs runs de la saison 2012-2013 ! - photo
Snowboard : Top 5 des meilleurs runs de la saison 2012-2013 ! - photo