Sochi 2014 : Bilan des Jeux Olympiques côté français (1)

Ecrit par

Les Jeux Olympiques de Sochi 2014 se sont achevés dimanche 23 février avec les 15 médailles acquises par la délégation française. Outre Martin Fourcade qui aura été le roi de ces Jeux, on retiendra aussi le triplé en ski cross, Coline Mattel en bronze à 18 ans, Kevin Rolland et Marie Martinod sur le podium en halfpipe ou encore le triomphe de Pierre Vaultier en snowboard. Première partie du bilan de ces Jeux avec meltyXtrem.

Cela faisait quatre ans qu'on attendait cet ultime rendez-vous avec impatience et voilà qu'il s'est achevé après plus de 15 jours d'émotions et de rebondissements. Les Jeux Olympiques organisés à Sochi du 7 au 23 février se sont achevés à l'issue de la cérémonie de clôture dont meltyXtrem vous propose de revivre les meilleurs moments en vidéos. On retiendra évidemment de cette quinzaine russe le record côté français de quinze médaillés que meltyXtrem vous propose d'ailleurs de revoir en vidéos. Et un homme a contribué à lancer la machine bleue. Désigné comme le grand patron du biathlon (leader du général en coupe du monde cette saison), Martin Fourcade se devait d'assurer sur ces olympiades. S'il avait déjà remporté l'argent en 2010, le skieur de Font Romeu est reparti cette année avec pas moins de trois médailles dont deux en or et une en argent. Un remarquable exploit que les fans attendaient ! Si le biathlète a été au rendez-vous, il n'est d'ailleurs pas le seul. Kevin Rolland, médaillé de bronze en ski halfpipe, a su maintenir son statut d'excellent rideur dans la discipline. Et même s'il n'est pas parvenu à placer sa nouvelle figure, comme il l'explique lors de l'interview exclusive qu'il nous a accordée, le skieur reste néanmoins fier de sa prestation avec les conditions météorologiques épouvantables dont il a été victime.

Plus d'actu sur Sochi 2014Sochi 2014 : Anaïs Caradeux, ''je sors mes meilleurs runs en compétition'' (interview exclu) !Sochi 2014 : Top photos insolites de la compétitionSochi 2014 : Tableau des médailles final des Jeux Olympiques, la France 10e !Sochi 2014 : Top 20 des plus belles photos de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques

Même constat pour Marie Martinod qui a su revenir sur le devant de la scène (médaille d'argent) alors qu'elle avait mis fin à sa carrière après son accouchement. Alexis Pinturault en ski alpin a également brillé en slalom géant, même s'il visait la plus haute marche du podium. Avec deux sorties de piste sur trois épreuves, le skieur de Courchevel a quand même réussi l'exploit de se parer de bronze derrière son coéquipier Steve Missillier ! Celui qui ne s'est pas illustré sur un seul podium cette saison en coupe du monde s'est en revanche transcender aux JO ! Belle prestation également de l'équipe de France en ski de fond (relais hommes) avec entre autres Ivan Perrillat-Boiteux, Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat et Robin Duvillard ! Pour la première fois aux JO, les Bleus ont remporté le bronze !

Si certains athlètes nous ont époustouflés par leur performance sportive, d'autres en revanche ont manqué le coche, et parfois de très peu. Dans la catégorie des désillusions, on retiendra notamment celles des Français en combiné nordique. On pense bien sûr à Jason Lamy-Chappuis, pourtant champion olympique en 2010 à Vancouver, qui n'a pas su affirmer son niveau lors des trois épreuves qu'il devait disputer. Un constat frustrant, d'autant plus que le skieur de Bois d'Amont était très attendu sur ces olympiades. Pourtant quatrième au classement général de la coupe du monde, le Jurassien avait toutes les cartes en main pour réaliser au moins un podium. Une contre-performance qui sera difficile à digérer pour Jason Lamy-Chappuis : '' ça n'a pas été facile cette olympiade, toutes les nations se sont préparées au mieux et j'ai pas su élever mon niveau. Déçu, mais c'était une expérience incroyable, avec la cérémonie d'ouverture et une très belle quinzaine de l'équipe de France '' a-t-il regretté sur sa page Facebook.

Sochi 2014 : Bilan des Jeux Olympiques côté français (1)

35e puis septième à l'issue des deux épreuves individuelles, Jason n'a pas su faire mieux lors du relais par équipes, où la France se classera finalement quatrième. Si le skieur de Bois d'Amont s'est avoué vaincu, il n'est pas le seul, en témoigne la quatrième place d'Ophélie David en ski cross. Pourtant bien partie à l'attaque, la Française a chuté à quelques secondes seulement de l'arrivée. Une triste fin pour celle qui n'attendait plus qu'une breloque olympique pour compléter son remarquable palmarès. Attendue comme Jason Lamy-Chappuis, la rideuse n'aura pas permis à la France d'ajouter une médaille de plus.

À cela s'ajoute également la déception de Sylvain Dufour en snowboard parallèle. Seul Français en lice dans cette discipline, l'athlète originaire d'Alsace espérait l'or sur ces JO. Pourtant auteur d'un globe et d'une victoire cette saison en coupe du monde, les médias le voyaient déjà sur la boîte, et lui aussi d'ailleurs, alors qu'il se sera finalement fait éliminé en huitième de finale : '' j'ai loupé ces Jeux, j'ai encore beaucoup de travail à faire sur ce genre de tracés, je suis pas bon, je ne suis pas là. Il faut que je bosse encore car ça me fou vraiment les boules de pas aller plus loin. Mais c'est le sport et c'est comme ça '' avait regretté Sylvain Dufour au micro de France Télévisions.

Sochi 2014 : Bilan des Jeux Olympiques côté français (1) - photo
Sochi 2014 : Bilan des Jeux Olympiques côté français (1) - photo
Sochi 2014 : Bilan des Jeux Olympiques côté français (1) - photo
Sochi 2014 : Bilan des Jeux Olympiques côté français (1) - photo
Sochi 2014 : Bilan des Jeux Olympiques côté français (1) - photo