Sochi 2014 : Bilan des Jeux Olympiques côté français (2)

Ecrit par

Deuxième partie de notre bilan des Jeux Olympiques de Sochi 2014. Une quinzaine en Russie pendant laquelle le ski alpin sera parvenu à éviter un zéro pointé malgré l'absence de nombreux cadres. En ski cross, le triplé français est déjà historique alors que le snowboard continue de ramener des médailles. Chloé Trespeuch a pris le bronze en snowboardcross et Pierre Vaultier est allé chercher l'or dans la même discipline.

Après la première partie du bilan des Jeux Olympiques côté français, on revient à nouveau sur cette quinzaine russe. Si une discipline sportive était attendue au tournant, c'était bien évidemment celle du ski alpin. Même si le record de zéro médaille établi à Vancouver en 2010 a été battu cette année grâce à Steve Missillier et Alexis Pinturault, il n'en reste pas moins que les sportifs ont déçu aussi en 2014. En chefs de file qu'elles étaient, Marion Rolland et Tessa Worley ont dû déclarer forfait il y a quelques mois à cause des blessures dont elles ont été victimes. Il ne restait donc plus que Marie Marchand-Arvier pour assurer le show lors des épreuves de vitesse. Après ses contre-performances en super G et en descente, la Française s'est dit extrêmement déçue de ses prestations : '' il faut que je reparte avec d'autres ambitions. Je sais que je suis loin d'être à terre et il va falloir repartir à l'attaque '' avait-elle déclaré au micro de France Télévisions. Quant au reste de l'équipe des Bleus, d'autres étaient également attendus en raison de leurs bons résultats en coupe du monde cette saison. On pense notamment à Johan Clarey, Thomas Fanara ou encore Adrien Théaux.

Sochi 2014 : Bilan des Jeux Olympiques côté français (2)

Côté biathlon, ce sont les performances d'Anaïs Bescond qui ont frustré son public. Alors qu'elle était en passe de s'aligner aux côtés des meilleures, la Tricolore a échoué à se hisser sur un podium. Le relais féminin n'a pas pu s'achever à cause de Marie Dorin-Habert qui a été victime d'un malaise durant sa course. Si les filles étaient au rendez-vous il y a quatre ans à Vancouver (médaille d'argent en relais, médailles de bronze pour Marie Dorin-Habert et Marie-Laure Brunet), elles n'ont pas répondu présentes en 2014.

Sochi 2014 : Bilan des Jeux Olympiques côté français (2)

Le triplé historique en ski cross hommes restera lui dans les annales ! Jonathan Midol, Arnaud Bovolenta et Jean-Frédéric Chapuis sont les auteurs d'une palpitante course au cours de laquelle le Canadien (seul concurrent en lice contre eux en finale) a chuté, laissant toutes les chances à nos Français de s'emparer du podium ! Pas sûr qu'ils réalisent encore ce qui s'apparente désormais à la journée de leur vie ! En snowboardcross, c'est Chloé Trespeuch qui a créé la surprise en ravissant le bronze grâce notamment à deux de ses concurrentes qui sont tombées durant leur run ! On notera également sur ces olympiades, la belle prouesse réalisée par Coline Mattel, 18 ans seulement. Pour sa première apparition dans les disciplines olympiques, le saut à ski féminin a permis à une Française de monter sur ce podium historique. meltyXtrem vous propose d'ailleurs de revoir son interview exclusive !

Dans la continuité des réjouissances, on soulignera l'excellente performance de Pierre Vaultier en snowboardcross qui a réussi à décrocher l'or ! Alors qu'il revenait de blessure, le rider n'était pourtant pas inscrit sur la liste des favoris dans cette épreuve ! C'est donc après ces nombreux exploits, ces surprises et avec un peu de tristesse que se sont achevés ces Jeux Olympiques 2014. Pour ceux qui n'étaient pas encore prêts à aller chercher une breloque (on pense notamment à l'équipe de France de ski slopestyle composée d'Antoine Adelisse, de Jules Bonnaire et Jérémy Pancras), c'est encore plus fort qu'ils reviendront en 2018 en Corée du sud ! Avec un objectif qui devrait probablement être encore plus élevé qu'à Sochi...

Sochi 2014 : Bilan des Jeux Olympiques côté français (2) - photo
Sochi 2014 : Bilan des Jeux Olympiques côté français (2) - photo
Sochi 2014 : Bilan des Jeux Olympiques côté français (2) - photo
Sochi 2014 : Bilan des Jeux Olympiques côté français (2) - photo