Sochi 2014 : Résultats patinage par équipes aux Jeux Olympiques, les Russes champions olympiques

Ecrit par

Les Russes deviennent les premiers champions olympiques de patinage par équipes. En remportant cette épreuve, les patineurs viennent de rapporter la première médaille d’or à leur pays dans ces Jeux Olympiques de Sochi. Un titre en partie gagné grâce à Yulia Lipnitskaya et Evgeny Plyushchenko.

Au terme des deux premières épreuves de patinage par équipes, les Russes ont pris la tête du classement général. Et depuis jeudi, pas question pour eux de laisser une autre nation devant. C’est donc en toute logique qu’ils sont sacrés champions olympiques après avoir remporté pas moins de cinq épreuves sur les huit que comptent cette compétition. Une razzia que les patineurs russes doivent notamment à Yulia Lipnitskaya qui s’impose à deux reprises, dans le court et le libre dames, aux couples Tatiana Volosozhar-Maxim Trankov et Ksenia Stolbova-Fedor Klimov ainsi qu’au champion olympique 2006 Evgeny Plyushchenko. Avant même le début des épreuves individuelles, les patineurs russes, qui rapportent la première médaille d’or à leur pays, frappent un très grand coup. Les Canadiens et les Américains remportent successivement l’argent et le bronze. L’Italie et le Japon doivent eux se contenter des places d'honneur.

Sochi 2014 : Résultats patinage par équipes aux Jeux Olympiques, les Russes champions olympiques

Le libre hommes a lancé les hostilités de l’ultime journée de patinage par équipes. Et à ce petit jeu-là, c’est Evgeny Plyushchenko qui a été le plus performant. Le champion olympique de 2006, deuxième jeudi lors du programme court derrière le jeune japonais Yuzuru Hanyu, a tenu à impressionner ses concurrents à quelques jours du début des épreuves individuelles. Après sa très belle prestation, le Russe a décroché la note de 168.20. Derrière l’intouchable russe, plus que bien parti pour remporter un deuxième sacre olympique, nous retrouvons le Canadien Kevin Reynolds avec sa très correcte note de 167.92 et le Japonais Tatsuki Machida. Les Etats-Unis avec Jason Brown ont un peu marqué le pas pour se classer à la quatrième position. L’Italien Paul Bonifacio Parkinson ferme la marche avec ses 121.23 points. Une dernière place qui lui était déjà revenue lors de l’épreuve du programme court jeudi.

Sochi 2014 : Résultats patinage par équipes aux Jeux Olympiques, les Russes champions olympiques

Les femmes ont succédé aux hommes sur la patinoire olympique. Et comme hier dans le programme court, personne n’a réussi à tenir tête à Yulia Lipnitskaya dans le programme libre. La jeune russe âgée seulement de 15 ans a littéralement dominé ses concurrentes. Celle qui est une candidate plus que très sérieuse au titre olympique en individuel a récolté la magnifique note de 141.51. L’adolescente est en partie à l’origine du sacre olympique des Russes dans cette première épreuve de patinage par équipes. En remportant le court et le libre, elle a offert pas moins de 20 points à sa nation. Derrière la jeune prodige, l’Américaine Gracie Gold (deuxième) et l’Italienne Valentina Marcchei (troisième) n’ont pas pu faire grand-chose. A noter que l’Italie tire bien son épingle du jeu chez les dames. Hier, Carolina Kostner avait réussi à décrocher la deuxième place juste derrière la Russe et devant la Japonaise Mao Asada.

Sochi 2014 : Résultats patinage par équipes aux Jeux Olympiques, les Russes champions olympiques

Déjà assurés de remporter cette épreuve de patinage par équipes, nouvelle discipline qui a fait son apparition cette année aux Jeux Olympiques, les Russes n’ont pas démérité dans le libre couple. Cependant ils ont marqué un petit coup d’arrêt. Contrairement à leurs coéquipiers Tatiana Volosozhar-Maxim Trankov et Ksenia Stolbova-Fedor Klimov, Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov ont dû laisser filer la première place. Le couple soviétique doit se contenter de la troisième place de cette épreuve remportée par les Américains Meryl Davis et Charlie White, déjà vainqueurs hier en danse sur glace. Une petite contre-performance qui est loin d’être préjudiciable pour les Russes. Ils deviennent les premiers champions olympiques de patinage par équipes devant les Canadiens et les Américains, qui n’ont jamais été en mesure de leur disputer le leadership. Les Russes partis pour faire une razzia en patinage ?

Sochi 2014 : Résultats patinage par équipes aux Jeux Olympiques, les Russes champions olympiques