Sochi 2014 : Shaun White qualifié, Kevin Rolland vainqueur à Park City !

Ecrit par

Ce week-end s’est tenu le Grand Prix US d’halfpipe à Park City, dans l’Utah aux Etats-Unis. Kevin Rolland n’a pas manqué de remporter cette dernière étape de qualifications aux Jeux Olympiques de Sochi avec un run qui a frisé la perfection. Nos Françaises Marie Martinod et Anaïs Caradeux ont terminé 2e et 3e, tandis que Shaun White a lui aussi décroché son ticket pour les JO dans une autre épreuve.

Nos Français ont profité de cette dernière répétition avant les X Games d’Aspen pour montrer qu’ils sont fin prêts pour les podiums olympiques. Ce grand prix US américain fut organisé au même format que les JO, avec 24 riders en finale. Kevin Rolland dépourvu de pression puisqu'il est déjà qualifié pour les Jeux, a skié relâché sur ce pipe, dont il est abonné au podium depuis 2009. Après un premier run noté 89,80, il réussit un run frôlant la perfection gratifié d’un 94,40 par le jury qui le sacre vainqueur du grand prix. Le couteau entre les dents, Kevin Rolland a proposé un run très technique avec entre autres un double cork 1260 mute, et un switch double 1080 mute qu’il a replaqué pour la première fois en compétition.

Plus d'actu sur Ski freestyleDew Tour 2013 : Kevin Rolland 8ème, vidéos et résultats de Breckenridge !GoPro : Shaun White et son double frontside 1440 en snowboardCoupe du monde de ski halfpipe 2014 : Kevin Rolland troisième à BreckenridgeX Games Aspen 2014 du 22 au 26 janvier au Colorado !

Kevin gagne le Grand Prix de Park City - Kevin... par followus

Kevin Rolland à témoigné de sa satisfaction à l’issue de la compétition : " Chaque année, j'ai un bon feeling à Park City et je monte sur le podium depuis 2009. Je suis content de cette victoire, c'est une petite revanche sur Breckenridge (où il a finit 3e lors de la manche de coupe du monde) . Le temps était magnifique et le pipe était rapide ici. Je pouvais m'exprimer et montrer le meilleur de moi-même et c'est que j'ai fait ce soir, ça me met en confiance pour la suite ". Le licencié de La Plagne a justifié une nouvelle fois son rôle de locomotive de la délégation freestyle tricolore. Il fait figure d’exemple pour Ben Valentin et Thomas Krief. Ce dernier accompagnera d’ailleurs Kevin aux X Games d’Aspen malgré une grosse chute survenue lors de la compétition. Ben et Thomas n’ont donc pas eu la même réussite que Kevin Rolland et terminent respectivement 19e et 10e de la compétition.

Les Américains Alex Ferreira et Lyman Currier complètent le podium et empochent leur billet pour les JO. Enfin, cette épreuve fut la dernière de la saison et de la carrière la légende américaine Simon Dumont, qui s’est fait les ligaments croisés du genou droit. Cette blessure signe donc l’arrêt de sa belle carrière ponctuée par deux médailles d'or aux X Games en 2004 et 2005. Sur son Facebook, il a notamment tenu à remercier ses fans, ses sponsors, ses amis et sa famille de leur soutien au fil des compétitions.

Sochi 2014 : Shaun White qualifié, Kevin Rolland vainqueur à Park City !

Le bilan est encore plus positif chez les filles avec la présence sur le podium des deux Françaises Marie Martinod et Anaïs Caradeux qui se classent respectivement à la deuxième et troisième place. Avec un run très propre dont un 540 reverse mute magnifiquement réalisé, Marie Martinod termine deuxième. Grâce à sa note de 89,80, elle devance sa compatriote Anaïs Caradeux qui décroche le bronze avec 84,80 points. Un score d’autant plus savoureux quand on sait que la rideuse a chuté sur la tête à l'entraînement. L’occasion pour elle de faire le plein de confiance et de montrer qu’elle a la tête dure ! C’est une nouvelle fois Maddie Bowman qui rafle la première place après un run d’une amplitude et d’une technicité de haute voltige. Ce bilan tricolore s'avère très encourageant à moins de quatre jours des X Games d'Aspen et trois semaines des JO.

Pendant ce temps-là aux sélections américaines de Mammoth Moutain, l’irrésistible Shaun White à décroché sa qualification pour l'épreuve de halfpipe des Jeux de Sochi lors des sélections américaines. La légende a réalisé un score de 96,6. Il s’était auparavant qualifié, non sans mal, pour l’épreuve de slopestyle qui sera présentée pour la première fois aux Jeux cette année. En effet, Shaun White a vu des étoiles après que sa tête ait percuté le sol lors de son premier run. Il a tout de même tenu à remonter sur sa planche pour arracher sa qualification. Comme quoi rien n’est jamais acquis !

Podium dames Park City :

1- Maddie Bowman 92.20

2- Marie Martinod 89.80

3- Anais Caradeux 84.80

Podium hommes Park City :

1- Kevin Rolland 94.40

2- Alexander Ferreira 93.80

3- Lyman Currier 91.0

Sochi 2014 : Shaun White qualifié, Kevin Rolland vainqueur à Park City ! - photo
Sochi 2014 : Shaun White qualifié, Kevin Rolland vainqueur à Park City ! - photo
Sochi 2014 : Shaun White qualifié, Kevin Rolland vainqueur à Park City ! - photo
Sochi 2014 : Shaun White qualifié, Kevin Rolland vainqueur à Park City ! - photo