Sochi 2014 : Vidéo de Martin Fourcade, deuxième médaille d’or aux Jeux Olympiques sur le 20 km !

Ecrit par

Regardez la vidéo de Martin Fourcade qui a remporté sa deuxième médaille d’or aux Jeux Olympiques de Sochi 2014 lors du 20 km. Le Français a signé la victoire dans cette épreuve malgré une faute au tir et terminé devant Erik Lesser et Evgeniy Garanichev. C’est la quatrième médaille pour la France !

Immense ! Trois jours après la médaille d’or de Martin Fourcade sur la poursuite aux Jeux Olympiques de Sochi, le Français a de nouveau été impérial sur le 20 km cet après-midi. Vainqueur devant l’Allemand Erik Lesser et le Russe Evgeniy Garanichev, le biathlète de 25 ans relègue son plus proche poursuivant à 12 secondes et le troisième à 35 secondes. Impérial ! Parti à la 31e place vers 15h15, deux petites minutes avant son frère Simon, Martin a pris son temps sur le premier pas de tir. Un sans-faute à la clé et une course qui était bien lancée malgré une petite frayeur dans un virage où le Français était tout proche de chuter. Au deuxième tour, on a pu douter un instant de la possibilité de Fourcade d’aller chercher un deuxième sacre dans ce 20 km. Sur le tir debout, le Français tirait une fois à côté. De quoi laisser un autre représentant tricolore (Jean-Guillaume Beatrix auteur alors d’un 10 sur 10) passer en tête de l’épreuve. Mais une ultime faute du médaillé de bronze sur la poursuite permettait à Fourcade de reprendre les rênes de la course. Auteur au final d’un 19/20 au tir, le numéro un mondial coupait la ligne en 49’31’’. Restait maintenant à attendre le passage des biathlètes qui le suivaient pour savoir si une médaille était à la clé et s’il allait pouvoir remettre une nouvelle fois le précieux métal autour du cou.

Plus d'actu sur Sochi 2014Sochi 2014 : Vidéo et résumé du 10 février aux Jeux Olympiques, Martin Fourcade débloque le compteur !Sochi 2014 : Programme des Jeux Olympiques du 13 février en biathlon, ski slopestyle et patinageSochi 2014 : Résultats finale ski slopestyle hommes, Joss Christensen médaille d'or !Sochi 2014 : Tableau des médailles, la France 10e au 13 février !

Le principal rival s’appelait Erik Lesser. L’Allemand, pas vraiment un habitué des podiums (16ème au classement général de la coupe du monde 2014), fleurtait avec le podium et menaçait même le meilleur temps de Fourcade. Il faut dire qu’avec un sans-faute au tir (une cible manquée vaut une minute de pénalité), l’Allemand pouvait espérer ravir le titre au Français. Mais comme l’Autrichien Dominik Landertinger, lui aussi auteur d’un sans-faute au tir, Lesser échouait finalement à 12 secondes de Fourcade après avoir vu son avance fondre rapidement lors du dernier passage. Les bras levé en regardant l’écran géant, le Français pouvait savourer cette nouvelle médaille d’or. La deuxième pour lui sur ces JO (il en totalise trois en tout après sa médaille d’argent de Vancouver il y a quatre ans sur la Mass Start). " Je suis heureux expliquait-il simplement au micro de France Télévision. C’était une course à suspense. Juste avant le deuxième tir, je fais une petite faute dans un virage en mettant une main par terre. Au niveau du tir, je savais que même avec une erreur, je pouvais encore aller chercher l’or. Et tout ça malgré des conditions de ski difficile notamment dans les virages. Je réalise que c’est un grand bonheur pour moi d'aller au bout de mes rêves d’enfant. Je n’essaye pas de me projeter pour le moment. Je me bats pour être heureux. Pour partager avec mes potes de l’équipe de France. Mais il reste encore des courses, des médailles à aller chercher. Je vais tout faire pour aller encore plus loin. Aujourd'hui, c'était des sensations vraiment différentes de la première médaille. Je suis plus calme, plus apaisé car j’avais une pression énorme pour avoir une médaille d’or. Donc, avant la course, je savais que l’essentiel était déjà fait. Ce jeudi, c’est l’anniversaire de ma compagne Hélène. Comme je n’avais pas pu lui acheter de cadeau, j‘espère que cette médaille compensera. " Martin Fourcade devient le premier Français double champion olympique sur une même édition des JO d'hiver depuis Jean-Claude Killy, en 1968. Côté français toujours, on retrouve Jean-Guillaume Béatrix à la sixième place et Simon Fourcade à la13e.

Sochi 2014 : Vidéo de Martin Fourcade, deuxième médaille d’or aux Jeux Olympiques sur le 20 km !
Sochi 2014 : Vidéo de Martin Fourcade, deuxième médaille d’or aux Jeux Olympiques sur le 20 km ! - photo
Sochi 2014 : Vidéo de Martin Fourcade, deuxième médaille d’or aux Jeux Olympiques sur le 20 km ! - photo