Revivez en vidéo la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Sochi 2014 avec les meilleurs moments. De la délégation française emmenée par Jason Lamy-Chappuis, à celle de Jamaïque, largement soutenue par le public en passant par le spectacle grandiose et l’allumage de la flamme.
Enfin ! Les Jeux Olympiques de Sochi 2014 ont réellement débuté ce soir avec la cérémonie d’ouverture qui a été grandiose (pour un coût estimé à 60 millions de dollars…). Très attendue, la délégation française était présente sur cette cérémonie, emmenée par Jason Lamy-Chappuis, en tant que porte-drapeau (voir vidéo ci-dessous). En tout, 88 pays sont représentés en Russie, soit six de plus qu’à Vancouver il y a quatre ans. C’est un record depuis l’instauration des JO d’hiver de Chamonix en 1924. meltyXtrem vous propose de revivre ci-dessous certains des meilleurs passages qui ont marqué cette cérémonie. Evidemment, en premier lieu, la délégation des Bleus, composée de 116 athlètes (75 hommes et 41 femmes). La France a été d’ailleurs particulièrement applaudie alors que le public était plutôt timoré jusque-là. Vladimir Poutine est entré après tout le monde dans le stade et est venu serré la main du président du CIO Thomas Bach. Le président russe est arrivé au moment où l’hymne russe a été joué dans le stade olympique. On l’a revu ensuite un peu plus tard pendant la cérémonie lorsqu’il a déclaré les Jeux Olympiques ouverts.
Plus d'actu sur Sochi 2014Sochi 2014 : Résultats qualifications snowboard slopestyle des Jeux Olympiques, Anna Gasser impressionne !Sochi 2014 : Travaux inachevés et pistes modifiées la veille des Jeux OlympiquesSochi 2014 : Résumé du 6 février aux Jeux Olympiques, snowboard slopestyle et ski de bossesSochi 2014 : C'est parti pour la cérémonie d'ouverture des 22e Jeux Olympiques d'hiver !
Cependant, tout n’a pas été parfait (comme souvent). Le plus gros couac étant cet anneau olympique qui ne s’est pas déployé. Plus accessoire, un athlète autrichien a rapidement fait le buzz sur la toile en se prenant les pieds dans le tapis (cf image ci-dessous). Parmi les moments à noter dans cette cérémonie particulière avec un défilé des athlètes qui suivait l'alphabet cyrillique (d’où l’apparition de la France vers la fin de la cérémonie), la présence de Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU en tribune, le défilé de la Jamaïque qui est représentée à Sochi avec son équipe de bobsleigh (vidéo ci-dessous) et l’apparition de la Russie, qui a évidemment été la délégation la plus applaudie par le public. Emmenée par Alexandre Zoubkov (bobsleigh), ce ne sont pas moins de 232 athlètes qui sont alors apparus dans le stade sous le son de "We will rock you" du groupe Queen repris par le duo féminin Tatu. Pour info, la Russie est la plus grosse délégation de ces JO de Sochi.
Ensuite, les athlètes et le public ont pu admirer un spectacle retraçant comme souvent lors des cérémonies des JO, l’histoire du pays. Outre la projection d’un film baptisé "L'odyssée russe", on retiendra aussi cette immense structure représentant trois chevaux de 20 mètres de hauteur chacun. 120 danseurs étaient aussi de la partie et 3 000 personnes en tout pour former les différents tableaux. Enfin, après l'entrée de Maria Sharapova dans le stade avec la flamme, ce sont Irina Rodnina et Vladislav Tretyak qui ont allumé la flamme olympique de ces JO de Sochi 2014. Une consécration pour cette ancienne patineuse artistique et ce gardien de hockey. Les JO sont bel et bien lancés !
Résumé vidéo de la soirée
Les #JO2014 de #Sotchi sont ouverts ! pic.twitter.com/RqQYKYjsdK
— JO 2014 Sotchi (@_JeuxOlympiques) 7 Février 2014
The Troika was the method of transport across Russia in the 18th century #OpeningCeremony pic.twitter.com/txE3KVdtEO
— Sochi 2014 (@Sochi2014) 7 Février 2014
Columns rising from the floor #OpeningCeremony pic.twitter.com/hJYpwCCKyH
— Olympics (@Olympics) 7 Février 2014
Team Jamaica! #OpeningCeremony pic.twitter.com/7fFT7ptsMX
— Olympics (@Olympics) 7 Février 2014
Team Russia #OpeningCeremony pic.twitter.com/Gi1EP4dYOc
— Olympics (@Olympics) 7 Février 2014
TEAM RUSSIA! #Sochi2014 #OpeningCenter pic.twitter.com/0O4sop7w3l
— Sochi 2014 (@Sochi2014) 7 Février 2014
La faucille, à la rencontre du marteau, plane au-dessus d'un défilé de traban. pic.twitter.com/sMb49d3Ccm
— France Olympique (@FranceOlympique) 7 Février 2014
Malfunction in Sochi as one snowflake doesn't expand during the opening ceremony pic.twitter.com/FJLxXPSqIc
— Daily Mail Online (@MailOnline) 7 Février 2014
Si vous ne l'avez pas déjà vu, voici le grand gagnant de la cérémonie d'ouverture. Il est autrichien. Félicitations. pic.twitter.com/PUKmCS6rfX
— Henri Seckel (@hseckel) 7 Février 2014
La flamme illumine le ciel de @Sochi2014... #cérémonie #espritbleu pic.twitter.com/72iej2LZPM
— France Olympique (@FranceOlympique) 7 Février 2014
Maria Sharapova a été la première relayeuse de la flamme olympique dans le stade.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

