Sony Action Cam : Filmer en 4k avec la caméra embarquée FDR X1000 VR !

Ecrit par

Sony présente sa dernière caméra embarquée capable de filmer en 4K. La Sony Action Cam FDR X1000 VR que nous avons pu tester à La Clusaz et qui s’avance comme une concurrente directe de la GoPro Hero4 Silver. La FDR X1000 VR est commercialisée depuis mars au prix de 449 euros.

Dernièrement, meltyXtrem vous dévoilait une vidéo de Tony Hawk filmée en en caméra embarquée avec la Sony Action Cam. La légende du skate est un des ambassadeurs de la marque japonaise qui a décidé de venir concurrencer directement GoPro dans un marché vampirisé par cette dernière. Sony amène l’artillerie lourde pour augmenter ses 10% de part de marché actuelle et annonce clairement ses ambitions sur ce marché qui ne cesse de croitre ces dernières années (400 000 caméras embarquées devraient être vendues en 2015 dans le monde). La marque indique d’ailleurs que le développement de ce secteur des caméras embarquées fait partie de ses trois objectifs principaux cette année. Pour y parvenir, en plus de posséder désormais une team de riders dont Joffrey Pollet-Villard que l’on interview justement à La Clusaz et de s’insérer sur les compétitions de sports extrêmes (elle est par exemple partenaire du Red Bull Crashed Ice), elle commercialise une nouvelle Action Cam depuis le mois dernier.

Sony Action Cam : Filmer en 4k avec la caméra embarquée FDR X1000 VR ! - photo
Sony Action Cam : Filmer en 4k avec la caméra embarquée FDR X1000 VR ! - photo
Sony Action Cam : Filmer en 4k avec la caméra embarquée FDR X1000 VR ! - photo

La FDR X1000 VR que nous avons pu tester à La Clusaz et qui offre la possibilité de filmer en 4K (à 30p 100v/60Mbit/svi). Cette dernière dont vous pouvez retrouver l’ensemble des caractéristiques techniques à cette adresse enregistre en Full HD à 100p (en PAL) et en HD à 200p (en PAL). Le logiciel Action Cam Movie Creator permettant de jouer sur les images et de profiter ainsi de ralentis particulièrement bien soignés. L’utra grand angle, incontournable aujourd’hui, est de rigueur sur la FDR X1000 VR (170°). Le stabilisateur numérique avancé SteadyShotv (actif d’ailleurs dans un angle de 120° mais pas de 170°) semble lui aussi un impondérable pour une caméra embarquée aujourd’hui, et celui de Sony est particulièrement efficace. La prise en main de la caméra s’exécute facilement, même si on aimerait des boutons un peu plus gros. Pour se faire, on privilégiera la nouvelle télécommande Live-View utilisée avec la fonctionnalité Wi-Fi et fourni avec la caméra (pas négligeable quand on sait qu’elle coûte 149 euros séparément).

Cette dernière à l’aspect d’une montre et se porte donc au poignet. C’est évidemment un gros plus pour contrôler sa caméra embarquée. Surtout, cette montre permet de vérifier son angle de vue et évite ainsi de tourner de multiplies plans pour rien (qui n’a jamais eu la mauvaise surprise de voir après coup que sa caméra était trop penchée, trop en arrière…). La télécommande permet naturellement de lancer et arrêter la caméra et de naviguer dans les fichiers déjà enregistrés en les visualisant (sur le nouveau modèle RM-LVR2). Une fois connecté (gare à ce que d’autres Action Cam ne soient pas dans le champ à moins de 10 m, ce qui complique alors un peu la tâche), l’appareil s’utilise avec facilité et on oublie rapidement la caméra placée sur le casque ou en ventrale.

Pour les plongeurs, on notera que le caisson fourni avec la caméra permet d’aller jusqu’à 10m et qu’il faudra investir dans un caisson spécifique pour aller plus loin (un point en moins par rapport à la GoPro Hero 4 Silver qui permet d’aller directement à 40 mètres avec le caisson de base). Pour les équipements, indispensables afin de profiter au mieux des possibilités d’une caméra embarquée, le harnais, la perche et le bandeau semblent incontournables. Sony sort régulièrement de nouveaux produits (fixation latérale casque, fixation planche, nouveau caisson) pour rattraper son retard par rapport à la multitude d’équipements proposés autour de la GoPro. Mais pour le sportif lambda, il y a déjà largement de quoi faire avec le panel d’équipements proposés par la marque. La FDR X1000 VR s’affiche à 449 euros quand sa petite sœur HDR-AS200V (qui ne filme pas en 4K mais uniquement en Full HD est à 299 euros). Pour info, la GoPro Hero4 Silver est proposée à 429,99 euros. Bref, il y a désormais matche entre les deux… A vous de choisir. A lire aussi : Tony Hawk teste la nouvelle caméra Sony Action Cam 4K (vidéo).