Sosh Freestyle Cup 2013 : meltyXtrem a testé pour vous, le stand-up paddle !

Ecrit par

Facile d'accès et agréable, le stand up paddle est le sport en plein boom depuis deux ans. Présent en force à la Sosh Freestyle Cup à Marseille, les moniteurs proposent une initiation au SUP. A meltyXtrem, on a essayé, on a adopté !

Si la Coupe du monde de skate bowl sévit en ce moment même sur le skatepark du Prado à Marseille où participe Yohan Pisani vainqueur du contest amateur, loin du champ de bataille, une douce atmosphère de vacances plane sur le bord de mer de la plage Borély. Entre les parties de beach soccer entre potes et la traditionnelle bronzette, le littoral est l'attraction principale des festivaliers. Sur la Sosh Freestyle Cup 2013, plusieurs initiations ludiques aux sports aquatiques de glisse sont proposées jusqu'à dimanche. Envie d'une petite randonnée sur l’eau en mode zen ? Pas besoin de savoir surfer pour profiter de la mer ou d'être un grand sportif pour se lancer à l'eau, le stand-up paddle est fait pour vous ! Partenaire de l’événement, meltyXtrem a testé ce sport très en vogue cet été, importé d'Hawaï. Grâce à notre coach personnel, Clarence Létourneau (propriétaire et moniteur du "Palawaï Surf School") une école de surf située à Palavas les Flots. vous pourrez affronter les vagues sans appréhension. "Le SUP reste une activité très accessible, il suffit simplement de te tenir debout. Tout réside dans l'équilibre" explique Clarence, agile sur sa planche tel un funambule. On retiendra la règle de base n°1 tout au long de la séance. Niveau matériel, cassons les idées reçues ! La planche de paddle n'est pas celle de surf. "Elle peut peser jusqu'à 10 kg pour un volume de 250 litres. Pour débuter, le mieux est de prendre une planche entre 3 et 4 m de long et au minimum 75 cm de large" conseille le beau brun sportif. Avant d'ajouter "Première chose à savoir, la pagaie doit être ajustée à votre taille. Celle-ci doit dépasser de 20cm au dessus de votre tête".

Plus d'actu sur Sosh Freestyle Cup 2013Sosh Freestyle Cup 2013 : Programme et présentation de la 6ème édition à MarseilleSosh Freestyle Cup 2013 : Les frères Moussilmani donnent le coup d'envoi (interview exclusive)Sosh Freestyle Cup 2013 : Le jury du BMX Jam Session en interview exclusive, Cyril Lapoirie vainqueur !Sosh Freestyle Cup 2013 : Yohan Pisani vainqueur du contest amateur Skateboard, ambiance au village !

Sosh Freestyle Cup 2013 : meltyXtrem a testé pour vous, le stand-up paddle !

"Place toi bien au milieu de la planche pour une meilleure stabilité. Ta main sur le sommet de la pagaie. N’hésite pas à ramer à genoux au début. Et ensuite à te mettre debout les deux pieds en même temps". Si comme nous, vous suivez à la lettre les recommandations de Clarence, vous devriez rapidement maîtriser les bases du paddle sinon gare aux chutes ! La pratique peut ressembler au canoë. Toutefois, le paddle s'avère plus physique. Entre les coups de pagaie, qui musclent les bras, le gainage qui sollicite le buste et les jambes, le SUP est un sport complet. La position idéale ? Le dos droit avec les genoux légèrement fléchis. Attention aux courbatures ! D'ailleurs, demain à 14h, rendez-vous pour le stand-up paddle crossing. La Sosh Freestyle Cup accueille une manche du JP Tour, composé de cinq étapes en Méditerranée en format de beach race (course en eau plate). Une épreuve gratuit ouverte à tous. A lire aussi : Sosh Freestyle Cup 2013, le jury du BMX Jam Session en interview exclusive, Cyril Lapoirie vainqueur ! Envie de tester le stand-up paddle ?

Sosh Freestyle Cup 2013 : meltyXtrem a testé pour vous, le stand-up paddle ! - photo
Sosh Freestyle Cup 2013 : meltyXtrem a testé pour vous, le stand-up paddle ! - photo
Sosh Freestyle Cup 2013 : meltyXtrem a testé pour vous, le stand-up paddle ! - photo
Sosh Freestyle Cup 2013 : meltyXtrem a testé pour vous, le stand-up paddle ! - photo