Stéphane Peterhansel et Cyril Despres remportent le Dakar 2013 !

Ecrit par

Stéphane Peterhansel et Cyril Despres ont remporté la victoire dans le Dakar 2013 ! Les deux Français signent un nouveau succès dans le plus grand rallye raid du monde en auto et moto. Le 11ème pour Peterhansel et le cinquième pour Despres.

Le Dakar 2013 a sacré cette année Stéphane Peterhansel et Cyril Despres dans les catégories auto et moto. Bis repetita par rapport à 2012 et nouveau doublé français dans cette édition qui se courait une nouvelle fois en Amérique du Sud. Hier, la victoire était déjà proche pour les deux hommes dans l’étape 13. Aujourd’hui, ils ont terminé le travail. Et ce sont les motos qui terminaient en première ce Dakar 2013. 17ème de la 14ème et dernière étape du Dakar 2013, gagnée par le Chilien Francisco «Chaleco» Lopez, le Français Cyril Despres remporte donc son 5ème Dakar, et rejoint ainsi Cyril Neveu au palmarès de l'épreuve, à une marche du record de Stéphane Peterhansel. Surtout, le Français peut s'enorgueillir d'avoir amené son porteur d'eau, le Portugais Ruben Faria, sur la 2ème marche du podium, pour un historique doublé du KTM RedBull Rally Factory Team.

Dans cette dernière étape, le principal fait de course concerne le Chilien Chaleco Lopez qui a changé un son moteur après avoir perdu sa 4ème vitesse en fin de 13ème étape. Ce dernier a logiquement écopé d'une pénalité de 15 minutes, retombant ainsi en 3ème position du général, 8'34 derrière Faria, et surtout 1'30 seulement devant le Slovaque Ivan Jakes. En danger donc pour son podium, autant que touché dans son honneur, le Chilien a tout donné dans cette dernière étape, longue de 126 km chronométrés, pour, au final, s'offrir son 5ème scratch du rallye, 29'' devant Ruben Faria et 37'' devant son rival pour le titre de meilleur performer, l'Espagnol Joan Barreda.

Stéphane Peterhansel et Cyril Despres remportent le Dakar 2013 !

Reste qu'au général, ce baroud d'honneur du Chilien ne change rien : c'est bien l'équipe officielle KTM qui triomphe en plaçant ses deux machines aux deux premières places. Implacable stratège en piste, le tenant du titre, Cyril Despres, s'offre ainsi son 1er doublé victorieux et un troisième succès en Amérique du Sud (2010-2012-2013), après ses 2 premières victoires en terres africaines (2005-2007). Un 5ème titre, qui le place désormais à égalité au palmarès avec Cyril Neveu, conquis finalement 10'43 devant son porteur d'eau, Ruben Faria, désormais motard portugais le mieux classé sur un Dakar, et 18'48 devant le héros du pays, Chaleco Lopez. Derrière, belle performance du modeste, mais hyper régulier, Slovaque Ivan Jakes qui termine 4ème à 23'54, soit plus de 20' devant l'Espagnol Juan Pedrero, 5e.

Stéphane Peterhansel et Cyril Despres remportent le Dakar 2013 !

En auto, Stéphane Peterhansel était encore plus serein que Cyril Despres avant cette dernière étape. Le Français, déjà vainqueur à dix reprises du Dakar avait 44’38 d’avance sur son seul rival, Giniel de Villiers avant de parcourir la centaine de kilomètres restants. Cette dernière sépciale a vu le baroud d’honneur de Nani Roma, vainqueur de sa 4ème victoire 2013, ce qui en fait le meilleur performer de l’édition, respectivement 13’’ devant les Argentins Orlando Terranova et Lucio Alvarez. Un 9ème succès en carrière qui ne permettra cependant pas au Catalan de reprendre la 3ème marche du podium à son coéquipier Leonid Novitskiy, 7ème du jour. Reste évidemment la satisfaction pour le Team X-Raid de placer 4 de ses machines aux 5 premières places, et surtout de conserver son titre acquis l’an passé, grâce à un Stéphane Peterhansel inébranlable. En pleine gestion, sur cette dernière étape comme tout au long de la dernière semaine, le Français conclut sans surprises son 25ème Dakar par une 5ème victoire sur 4 roues, la 11ème toutes catégories confondues. Au final, « Peter » devance de 42’22 le toujours aussi régulier Sud-Africain Giniel de Villiers, et de 1h28’22 donc le Russe Novitskiy.

Retrouvez le classement général final à cette adresse.

Stéphane Peterhansel et Cyril Despres remportent le Dakar 2013 ! - photo
Stéphane Peterhansel et Cyril Despres remportent le Dakar 2013 ! - photo