Stéphane Peterhansel remporte son 12e Dakar, le 6e en auto ! (vidéos)

Ecrit par

Stéphane Peterhansel est bien le maître du Dakar ! Le pilote Peugeot a remporté ce samedi son 12e Dakar, le 6e en auto. Le pilote Peugeot termine en tête du classement général devant Nasser Al-Attiyah et Giniel De Villiers. Sébastien Loeb est 9e pour son premier Dakar.

Depuis plusieurs années maintenant, la dernière étape du Dakar ressemble un peu à la dernière journée du Tour de France. Si le chrono est bien lancé sur une spéciale plus courte, les positions bougent rarement sur ce dernier jour de course. L’ultime étape du Dakar 2016 a confirmé cet état de fait, ce qui n’est finalement pas pour déplaire à Stéphane Peterhansel, victorieux (avec son copilote Jean-Paul Cottret) pour la douzième fois sur le plus prestigieux des rallye-raid au monde. Déjà vainqueur à six reprises en moto (1991-1993, 1995, 1997, 1998), le pilote Peugeot de 50 ans a donc égalisé son nombre de victoires sur deux roues en remportant pour la sixième fois le rallye chez les autos après ses succès de 2004, 2005, 2007, 2012 et 2013. C’est également le retour de Peugeot au premier plan. Le constructeur français renoue avec la victoire après ses quatre succès consécutifs entre 1987 et 1990. Un pari gagnant pour le lion qui alignait cette année une voiture complètement revue et qui aura surpris la concurrence (les Mini d’Al-Attiyah et Roma notamment) par sa rapidité et sa fiabilité.

Sur l'étape du jour, c'est Sébastien Loeb qui signe le meilleur temps devant Mikko Hirvonen et le duo Nasser Al-Attiyah / Cyril Dpesres (crédités du même temps). Le Français, qui aura vécu un Dakar contrasté après une première semaine de rêve et une deuxième beaucoup plus compliquée, termine bien cette course et pointe à la neuvième place au classement général, à 2h22 de Peterhansel. Pour le suspens sur cette dernière journée, il fallait regarder du côté de la troisième place du général, tenue jusqu'à ce matin par le Sud-Africain Giniel De Villiers (Toyota). Mais le Finldais Mikko Hirvonen (Mini) tentait le tout pour le tout ce samedi pour monter sur la dernière marche du podium. Bien parti et en tête aux premiers intermédiaires, il voyait cependant De Villiers réagir et conserver finalement sa troisième place pour un peu moins de trois minutes par rapport à l'ancien pilote WRC. Enfin, on notera aussi la septième place de Cyril Despres, qui confirme sa progressions sur quatre roues au volant d'une Peugeot totalement retravaillée. 34e l'an dernier, l'ancien pilote moto intègre pour la première fois le top 10 chez les autos.

Stéphane Peterhansel : " C'est extraordinaire. Il y avait beaucoup de pression, et maintenant on le tient. C'est une délivrance de passer la ligne d'arrivée parce que nous avons passé les trois derniers jours sous haut stress. La satisfaction c'est aussi de réécrire l'histoire avec Peugeot, parce que l'équipe a travaillé comme des malades depuis deux ans. C'est un constructeur français, j'en ai rêvé depuis toujours. Il y a un palmarès de mes victoires, mais celle-là va rester dans le Top 3. Il est beaucoup trop tôt pour prendre une décision sur la suite. Ce qui est sûr, c'est que le dernier grand objectif de ma carrière était d'égaliser les victoires en moto et en auto. Maintenant que c'est fait, je ne suis pas sûr qu'il y ait encore beaucoup de choses qui me motivent autant. "

Nasser Al-Attiyah : " Avant de partir pour ce Dakar, deux hommes m'inquiétaient : Stéphane (Peterhansel) et Giniel (De Villiers). A l'arrivée nous sommes tous les trois sur le podium. Stéphane est très intelligent, et Giniel est très constant, il peut faire du bon boulot. Je suis content de finir deuxième, c'est une bonne performance. Je pensais finir sur le podium quand la course a débuté, mais je ne savais pas trop en quelle position. Deuxième, je suis très content. Je remercie mes sponsors pour leur soutien. Pour la suite, on verra, je suis libre. Je n'ai pas de contrat pour l'an prochain. "

Sébastien Loeb : " On a été globalement très compétitifs. La caisse était dans le coup, nous aussi. On a eu quelques soucis sur les étapes de navigation, mais maintenant on sait ce qu'on doit travailler. Il y avait des étapes de nav qui étaient sympas, mais d'autres dans le désert où on était en difficulté. Nous verrons comment préparer au mieux pour l'année prochaine, mais ça donne envie de revenir, même s'il y a eu des galères. "

Giniel De Villiers : " Sur la fin, on aura livré une sacrée bataille à Mikko (Hirvonen) pour le podium. Hier, j'ai roulé à fond tout le long. Aujourd'hui, j'ai géré l'écart. Je suis content pour Toyota et pour l'équipe d'avoir pu conserver cette place sur le podium. Pour moi, la première semaine a été frustrante. On n'avait pas le rythme par rapport aux Peugeot et même à Nasser (Al Attiyah) avec l'altitude et le sable. Il faut que l'on améliore notre vitesse de pointe. Il faut féliciter Stéphane pour son douzième succès et aussi Peugeot. De notre côté je suis content de la fiabilité de notre mécanique, mais c'est difficile de se battre face aux moteurs turbo. Les Peugeot sont très rapides. On a la fiabilité mais nous devons trouver de la vitesse. C'est mon treizième Dakar et mon cinquième podium. Je ne compte qu'une victoire, mais j'espère gagner à nouveau très vite. " "A lire aussi : Toby Price remporte le Dakar 2016 chez les motos (résultats).

Cyril Despres : " Je tire un bilan positif de cette deuxième participation en voiture. C’est toujours agréable de franchir l’arrivée d’un Dakar. Nous avons effectué quelques très belles étapes. Avec David, nous commençons à nous roder. Nous avons repéré quelques erreurs à ne pas refaire et constaté que nous pouvions suivre le rythme des premiers lors de certaines spéciales. Avoir trois Peugeot dans le Top 10 est une satisfaction pour tout le team. "

Classement de la dernière étape

Stéphane Peterhansel remporte son 12e Dakar, le 6e en auto ! (vidéos)

Classement général final

Stéphane Peterhansel remporte son 12e Dakar, le 6e en auto ! (vidéos) - photo
Stéphane Peterhansel remporte son 12e Dakar, le 6e en auto ! (vidéos) - photo
Stéphane Peterhansel remporte son 12e Dakar, le 6e en auto ! (vidéos) - photo
Stéphane Peterhansel remporte son 12e Dakar, le 6e en auto ! (vidéos) - photo