Surf à La Réunion : Le dispositif vigies requin supprimé ?

Ecrit par

Afin de répondre à l'augmentation du nombre d'attaques de requins depuis 2011, un dispositif vigies requin avait été mis en place grâce à la Ligue réunionnaise de surf. Mais le préfet de l'île a remis en cause l'efficacité de ce plan. Infos et vidéo avec meltyXtrem.

Depuis 2011, le nombre d'attaques de requins est en constante augmentation sur l'île de La Réunion. Les squales semblent apprécier ses contours, au détriment des surfeurs et autres adeptes de la glisse, qui ne voient pas cela d'un très bon oeil. En effet, plusieurs accidents faisant des blessés et même des morts ont eu lieu sur l'île de La Réunion. Ces faits ont ainsi conduit les pouvoirs publics à mettre en place le projet CHARC qui avait pour but d'identifier les causes possibles. Les surfeurs ont de leur côté, sous l'impulsion de la Ligue réunionnaise de surf tenté d'enrayer le problème en créant le dispositif vigies requin. Des hommes avaient donc pour mission de patrouiller afin de prévenir et intervenir en cas de risques majeurs. Ce plan devait ainsi permettre aux surfeurs d'exercer leur pratique en toute sécurité.

Vidéo explicative de Linfo.re

Surf à La Réunion : Le dispositif vigies requin supprimé ?

Mais ce dispositif a été toutefois remis en cause par le préfet de La Réunion dans un communiqué qui a été publié le 11 novembre dernier : '' L’expérimentation conduite à La Réunion ne permet pas de disposer d’éléments attestant de façon certaine de l’efficacité du dispositif : le caractère dissuasif de la présence des vigies n’est pas formellement établi (...) Le recours aux emplois d’avenir ou aux contrats aidés ne peut venir en appui du dispositif des vigies requins ''. Les réponses des associations et des riders ne se sont pas faits attendre. Pour la plupart, ils se disent consternés et ne comprennent pas cette décision, qui va à l'encontre du tourisme sur l'île de La Réunion. Découvrez les réactions à travers la vidéo ci-dessus. Pour mieux comprendre le comportement des requins, reportez-vous au documentaire sur Arte du vendredi 8 août '' Requins blancs : le grand malentendu ? ''.

Source : Linfo.re