Surf : Le calendrier de la saison 2016 dévoilé

Ecrit par

La World Surf League a dévoilé le calendrier de ses compétitions pour la saison 2016. Remise en question après l'attaque de requin de Mick Fanning, l'épreuve de J-Bay est maintenue.

La saison de surf prendra fin dans quelques semaines à l'issue du Billabong Pipe Masters 2015, qui se tiendra en décembre (8-20 décembre) sur le célèbre spot de Pipeline à Hawaii. Et si 2015 n'est pas encore terminé, la World Surf League est déjà plongée dans 2016, dont elle vient ce week-end de dévoiler le calendrier. "Cette année nous avons pu assister à une nouvelle saison rythmée par des performances exceptionnelles dans des conditions qui l'étaient tout autant. En attendant 2016, nous avons hâte de voir ce que nous réservent les ultimes compétitions, tant chez les hommes que chez les femmes" a déclaré Kieren Perrow, ancien surfeur reconverti en commissaire de la World Surf League. Mais ce qui a réellement marqué le public cette saison, c'est évidemment la terrible attaque de requin dont a été victime Mick Fanning en finale du J-Bay Open 2015 au mois de juillet. Et nombreux étaient les médias et les fans de surf à se demander depuis si l'épreuve sud-africaine serait toujours présente au calendrier en 2016...

Surf : Le calendrier de la saison 2016 dévoilé

Et la réponse est oui ! Le programme prévu par la World Surf League en 2016 n'a en effet pas changé d'un pouce par rapport à celui de 2015, tant chez les hommes que chez les femmes. La saison débutera donc le 10 mars avec le Quiksilver Pro Gold Coast et s'achèvera chez les hommes début décembre avec le Billabong Pipe Masters et chez les femmes fin novembre avec le Target Maui Pro. "La sécurité des athlètes est notre priorité" a souligné Kieren Perrow par rapport au maintien du J-Bay Open au calendrier, "Nous avons été en discussion constante avec les athlètes, les organisateurs et l'administration en ce qui concerne le futur de la compétition. La WSL a fait des investissements conséquents en terme de surveillance et nous travaillons actuellement avec un certain nombre de sociétés pour améliorer la sécurité des athlètes et de l'environnement marin". Toutefois, le commissaire de la WSL a tout de même rappelé que le risque zéro n'existait pas. À noter enfin côté français que le Quiksilver Pro France 2016 et le Roxy Pro France 2016 auront lieu du 4 au 15 octobre 2016.

Calendrier masculin :

Surf : Le calendrier de la saison 2016 dévoilé

Calendrier féminin :

Surf : Le calendrier de la saison 2016 dévoilé