Surf : Un leash anti-requins révolutionnaire va bientôt voir le jour ! (vidéo)

Ecrit par

La marque australienne Modom va bientôt commercialiser un leash anti-requins. Cette technologie novatrice est dotée de puissants aimants destinés à repousser les requins. Kelly Slater et Taj Burrow l’ont déjà essayé.

La société australienne Modom semblerait commercialiser très prochainement son tout nouveau produit : un leash anti-requins. Ce leash a été conçu en partenariat avec la compagnie américaine Sharkbanz, et y incorpore sa technologie qui n'existe pour l'instant que sous forme de bracelet. Le leash pèse à peine 100 grammes et fonctionne avec de puissants aimants qui ont pour but de perturber le champ magnétique des requins tout en les maintenant à distance. Les phases de tests de cet accessoire ont été menées sur les dix plus grandes espèces de requins prédateurs. Le docteur Eric Stroud et le biologiste Patrick Rice ont testé le leash sur une fausse jambe à base de viande fraîche et ce dernier a réussi à éloigner des requins tigres. Un précédent test effectué sans le leash avait directement conduit les requins à l’assaut de cette même fausse jambe.

Ce produit ne possède par contre qu’un champ d’action de 1 à 2 mètres, applicable aussi bien en surface que dans l’eau, ce qui ne garantit pas une sécurité totale pour le surfeur. En effet vu la courte distance du champ magnétique, le surfeur ne peut être détecté de loin par un requin, mais devrait être protégé dès que l’animal se rapproche. Le surfeur professionnel Jack Freestone a pu tester ce tout nouvel accessoire durant quatre mois et voici ce qu’il en pense : "Le Shark Leash est tellement simple. Il n’y a pas de bouton on/off et pas besoin de le charger. C’est le leash parfait à utiliser peu importe où je surfe. Pour moi, c’est surtout une question d’état d’esprit quand je surfe dans des endroits risqués. Toute chose qui dissuade les requins et qui réduit les risques, je tiens à l’utiliser." Le Shark Leash devrait être disponible dans le courant de ce mois de juin 2016. meltyXtrem ne manquera pas de vous faire connaître la date exacte de ce produit qui va révolutionner le monde du surf. À lire aussi : Justin Becret : A 14 ans, le jeune espoir du surf français "rêve du circuit pro" (interview exclu)

Voici un aperçu du Shark Leash de Modom :

Surf : Un leash anti-requins révolutionnaire va bientôt voir le jour ! (vidéo)