Surf : Un nouveau pas vers les Jeux Olympiques 2020 ?

Ecrit par

Le président de la fédération internationale de surf Fernando Aguerre a défendu ce week-end le projet d'introduire la discipline au programme des Jeux d'été en 2020. Plus d'informations sur meltyXtrem.

C'est un nouveau pas que le monde du surf a réalisé vers son introduction au programme des Jeux Olympiques 2020 qui se dérouleront à Tokyo, au Japon. Fernando Aguerre, le président de l'International Surfing Association (ISA), s'est ainsi rendu au pays du Soleil-Levant afin de défendre sa discipline auprès des organisateurs de ce qui représentera la XXXIIe édition des JO d'été. Et Aguerre de rendre compte de son sentiment après son passage : "Nous sommes prudents et réalistes mais nous avons un grand optimisme. Les organisateurs de Tokyo 2020 ont précisé qu'ils cherchent un sport qui les aidera à engager la jeunesse, mais aussi à attirer de nouveaux publics. Ils veulent aussi une discipline pour faire de leurs Jeux les plus novateurs de l'histoire. Nous nous sentons confiants car le surf peut leur offrir tout ce qu’ils recherchent, voire plus."

Surf : Un nouveau pas vers les Jeux Olympiques 2020 ?

Dans ce contexte, le surf peut compter sur de nombreux points forts, que Fernando Aguerre a détaillé : "Le surf a un côté cool et il est plus qu'un sport : c'est un style de vie. Les jeunes veulent ressembler aux surfeurs. Ils veulent regarder et s'habiller comme des surfeurs. Et c’est particulièrement le cas au Japon." Dans un pays où la discipline connaît un véritable essor, comme en atteste la victoire de Hiroto Ohhara au dernier US Open of Surfing en Californie, le moment semble bienvenue. Alors qu'un wavegarden vient de voir le jour au pays de Galles, un même dispositif "pourrait être en place à Tokyo et créer des revenus même avant le début des Jeux", a ajouté Aguerre. Avant de préciser : "La piscine à vagues de dernières technologies que nous proposons est basée sur un modèle économique réel, qui aurait une utilisation post JO claire et viable." Il n'y a plus qu'à être choisi parmi les autres disciplines que sont le baseball, le softball, le karaté, le wushu (art martial chinois, ndlr), l’escalade, le roller et le bowling. La décision finale sera prise en août 2016. À lire aussi : Le surf aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 ?