Target Maui Pro 2014 : Stephanie Gilmore championne du monde pour la sixième fois (vidéos) !

Ecrit par

Pour la 6e fois de sa carrière, Stephanie Gilmore est devenue jeudi soir championne du monde de surf à l'occasion du Target Maui Pro 2014. L'Australienne peut remercier Carissa Moore, victorieuse de la compétition, et qui a privé Tyler Wright d'un surf-off décisif pour le titre.

Stephanie Gilmore, Sally Fitzgibbons et Tyler Wright étaient toutes trois en course pour le titre mondial jeudi soir alors que débutaient les quarts de finale du Target Maui Pro 2014 à Hawaii. Et le scénario que nous ont réservé les trois jeunes femme s'est avéré digne des plus grands films d'Aflred Hitchcock. Alors qu'elle était dans une position idéale pour empocher tranquillement son 6e titre mondial, Stephanie Gilmore a en effet craqué dès les quarts de finale, pour la troisième fois de la saison seulement, face à Courtney Conlogue (13,67 à 13,03) et laissé du même coup la porte ouverte à ses deux compatriotes australiennes. Malheureusement, celles-ci n'ont pas su en profiter. Alors qu'il suffisait à Sally Fitzgibbons de se qualifier pour la finale afin de forcer au minium une manche décisive pour l'attribution du titre, celle-ci a à son tour craqué sous la pression dès le quart de finale suivant, battue par la Sud-Africaine Bianca Buitendag (15,97 à 15,33).

Ne restait alors que Tyler Wright. La troisième australienne se sera elle montrée à la hauteur de l'enjeu en dominant successivement Lakey Peterson (17,03 à 16,30) et Bianca Buitendag (17,76 à 9,74) pour se hisser en finale. Malheureusement pour la jeune soeur d'Owen Wright, elle finira par rendre les armes face à la championne du monde en titre et locale de l'étape, Carissa Moore (18,23 à 14,03). Cette dernière a du même coup privé Wright d'une finale décisive pour le titre face à Stephanie Gilmore, qui aurait pu être surfée dans la foulée. Désormais sextuple championne du monde à seulement 26 ans, Gilmore n'est plus qu'à un titre du record de sa compatriote Layne Beachley. " Cette course au titre a été la plus intense de ma carrière s’extasiait après le podium la championne du monde 2014, victorieuse cette année de trois épreuves (Roxy Pro Gold Coast, Swatch Women’s Pro Trestles et Cascais Women’s Pro). Cette saison, nous avons surfé sur les plus beaux spots du monde et le niveau du surf féminin n’a jamais été aussi élevé. J’ai remporté mon premier titre de championne du monde ici et je n’en reviens pas de gagner ce sixième titre à Honolua Bay, le spot qu’enfant, je rêvais de surfer. Il n’y a jamais eu autant de talents dans le surf professionnel féminin poursuivait Gilmore. Cette course au titre a été, de très loin, la plus serrée. " Sally Fitzgibbons confirme quant à elle son côté Poulidor du surf féminin en passant à nouveau à côté de la couronne mondiale et se fait même doubler par Tyler Wright pour le titre de vice-championne du monde et par Carissa Moore pour la troisième place.

Target Maui Pro 2014 : Stephanie Gilmore championne du monde pour la sixième fois (vidéos) !

Une Française a eu la chance de participer à cette dernière journée à couper le souffle, Johanne Defay. La jeune tricolore aura malheureusement subi la loi de Carissa Moore dès le début de journée (12,20 à 9,50) au court d'un quart de finale où les vagues de qualité se seront faites rares. Les deux jeunes femmes n'auront d'ailleurs rien surfé pendant les 10 premières minutes. Johanne Defay n'aura même eu le droit qu'à une vague convenable (notée 7,17 meilleure note de la série) contre deux à sa concurrente. Dommage pour la Française qui, quand on voit jusqu'où est allée son adversaire, aurait pu légitimement avoir de grandes ambitions sur ce Target Maui Pro. Elle se consolera cependant avec le titre de Rookie de l'année qui vient couronner une première saison sur le World Tour des plus réussies. On a hâte de la voir de retour en 2015. A lire également : Billabong Pipe Masters 2014 : John John Florence, une deuxième partie de saison incroyable !

Résultat de la finale :

Target Maui Pro 2014 : Stephanie Gilmore championne du monde pour la sixième fois (vidéos) !

Finale : Carissa Moore (HAW) 18.23 def. Tyler Wright (AUS) 14.03

Résultats des demi-finales :

Target Maui Pro 2014 : Stephanie Gilmore championne du monde pour la sixième fois (vidéos) !

Heat 1 : Carissa Moore (HAW) 15.67 def. Courtney Conlogue (USA) 11.93

Target Maui Pro 2014 : Stephanie Gilmore championne du monde pour la sixième fois (vidéos) !

Heat 2 : Tyler Wright (AUS) 17.75 def. Bianca Buitendag (ZAF) 9.74

Résultats des quarts de finale :

Target Maui Pro 2014 : Stephanie Gilmore championne du monde pour la sixième fois (vidéos) !

Heat 1 : Carissa Moore (HAW) 12.20 def. Johanne Defay (FRA) 9.50

Heat 2 : Courtney Conlogue (USA) 13.67 def. Stephanie Gilmore (AUS) 13.03

Heat 3 : Bianca Buitendag (ZAF) 15.97 def. Sally Fitzgibbons (AUS) 15.33

Heat 4 : Tyler Wright (AUS) 17.03 def. Lakey Peterson (USA) 16.30