The Ultimate Waterman : Les meilleurs surfeurs réunis en Nouvelle Zélande ! (vidéo)

Découvrez The Ultimate Waterman, la compétition multi-sports regroupant les meilleurs riders au monde. Au programme, du surf, du paddle, de la pirogue et bien d’autres encore !

La rédaction de meltyXtrem avait mentionné "The Ultimate Waterman" à l’occasion d’un article sur Laird Hamilton en foil sur le spot de Raglan en Nouvelle-Zélande. L’événement rassemblant huit des meilleurs spécialistes en sports aquatiques au monde a été lancé ce samedi 14 mars pour huit jours d'un rendez-vous sans précédent. Du 14 au 21 mars, les riders se trouveront tous en Nouvelle Zélande, attendant d’être dirigés sur le spot le plus propice à l’une des compétitions proposées. C’est là la particularité de "The Ultimate Waterman". Si le calendrier a été défini à l’avance, avec une épreuve en surf big wave, une en waka ama (pirogue), une en longboard, une en short board, une autre en stand up paddle et enfin une en SUP endurance, les spots en revanche seront choisis à la dernière minute. Pour remporter cette compétition, les huit meilleurs surfeurs au monde devront marquer des points dans chacune des six épreuves et donc sortir de leur zone de sécurité.

Les huit sportifs invités ont été choisis pour leur excellence dans plusieurs disciplines. Mark Visser est spécialiste de big wave en surf et paddle. Daniel Kereopa touche à tout, à tel point qu’une épreuve supplémentaire en kitesurf n’aurait pas dérangé le Néo-Zélandais. A 22 ans, Kai Lenny est déjà l’un des sportifs aquatiques les plus accomplis, rien de plus normal donc qu’il ait reçu son invitation pour prendre part à The Ultimate Waterman ! Manoa Drollet représentera Tahiti au cours de la compétition, il faudra tout particulièrement le guetter au détour des épreuves de surf et de paddle. Danny Ching, 30 ans et originaire des États-Unis, a longtemps été champion de kayak, avant de se tourner vers le SUP. Connor Baxter a grandi à Hawaii et a été élevé dans l’océan, pour ainsi dire; surf, windsurf, SUP, rien ne résiste au cadet de la compétition. Kala Alexander, quant à lui, est aussi connu pour ses exploits en surf que pour ses sessions de plongée avec des requins, un Haïtien qui n’a pas froid aux yeux. Enfin, Georges Cronsteadt vient compléter ce casting, pagayeur hors pair, il excelle aussi bien en kayak qu’en stand up paddle.

The Ultimate Waterman : Les meilleurs surfeurs réunis en Nouvelle Zélande ! (vidéo)

Quant aux localisations, elles sont variables. En fonction des conditions météorologiques, les riders pourront se retrouver transférés d’un bout à l’autre de l’île le jour même de l’épreuve. Lors de cet événement, toute la côte de la Nouvelle-Zélande se transforme en terrain de jeu. L’objectif des organisateurs étant d’obtenir les conditions optimales pour chaque sport. Les spots principaux choisis sont Manu Bay, Whangamata Bar et Catlins, mais rien n’est gravé dans le marbre. Seule la course de SUP en endurance du 21 mars est fixe. Compte tenu de la distance à parcourir, une seule option est possible : la course sera lancée à Waitemata Harbour et s'achèvera sur le Mission Bay Beach Park à Auckland. Le public sera également dépendant de la météo puisque, bien que la compétition soit visible en ligne sur le site de Red Bull, les courageux qui souhaitent voir les champions en action devront prendre l’avion ou la voiture pour ne rien manquer.

Source : The Ultimate Waterman