Thomas Traversa champion du monde PWA 2014 de windsurf en vagues !

Ecrit par

Thomas Traversa a été sacré cette nuit champion du monde de windsurf en vagues sur le PWA World Tour 2014. Le Français est allé chercher le titre face à l’Espagnol Victor Fernandez sur le Starboard Severne PWA Aloha Classic à Hookipa à Hawaii. Une consécration pour le windsurfeur de 28 ans qui a signé une saison de rêve.

" Il va falloir donner le maximum et ne pas compter sur une faiblesse des autres " nous expliquait Thomas Traversa lors de l’épreuve à La Torche du PWA World Tour 2014 remportée par Ricardo Campello. Celui qui était parvenu en finale sur l’étape française passait alors numéro un mondial et pouvait donc espérer le sacre suprême lors de la dernière étape à Hawaii dont la waiting period était prévue du 29 octobre au 11 novembre. Et le Français de 28 ans a largement fait le job dans cette ultime épreuve de l’année en allant chercher une place en finale et ne s’inclinant finalement que face à la surprise américaine Morgan Noireaux (20 ans à peine). De son côté, Victor Fernandez n’aura pu mieux faire qu’une quatrième place, insuffisante pour empêcher un nouveau sacre d’un Tricolore, 18 ans après celui de Patrice Belbeoc’h dans cette discipline.

Thomas Traversa champion du monde PWA 2014 de windsurf en vagues !

.

Thomas Traversa champion du monde PWA 2014 de windsurf en vagues ! - photo
Thomas Traversa champion du monde PWA 2014 de windsurf en vagues ! - photo

" Je ne peux pas croire que je suis champion du monde s’exclamait le windsurfeur Quiksilver sur sa page Facebook peu de temps après la confirmation de l’obtention de son titre. Si je suis là, c’est grâce à Sophia Regerbis (sa femme) qui est la véritable championne du monde. Nous sommes allés le chercher ensemble avec mes parents, mon shaper et tous mes amis qui sont à la maison ou sur le tour avec moi. Je suis qui je suis et j’en suis là grâce à vous. Et maintenant, j’ai une belle histoire à raconter à notre futur bébé. " Au classement général, Traversa qui a également remporté le Red Bull King of the Air en début d’année devance donc Victor Fernandez. Seule la première étape de l’année à Pozo aura donné du fil à retodre au Frenchy (9e, alors que Fernandez l’emportait). Sur les quatre étapes suivantes, Traversa signait uniquement des premières ou deuxièmes places pour finalement aller chercher le titre pour 101 points face à son rival espagnol (8 301 points contre 8 202). A noter la quatrième place au général du champion sortant le Brésilien Marcilio Browne. Enfin, côté français, Antoine Martin signe un top 10 (9e place) et Jules Denel termine 18e. A lire aussi : PWA World Tour 2014 : Antony Ruenes deuxième à Sylt en windsurf freestyle, résultats (vidéo).